Catégories
Forfaits mobile

Forfait 4G

Aujourd’hui, une quinzaine d’opérateurs propose des offres incluant la 4G. Commercialisé à différents prix, il est parfois difficile de comparer les forfaits pour trouver celui qui nous correspond le mieux.

Incluant le plus souvent les SMS et MMS en illimité, la quantité de données Internet rattachée aux forfaits 4G varie selon les opérateurs.

Il est donc important de faire un point sur vos besoins avant de vous engager envers un opérateur. Si vous n’êtes pas un gros consommateur d’Internet sur votre portable, il ne sera donc pas utile de souscrire à un forfait avec plus de 40Go de data. Il est cependant peu commun de souscrire à un forfait incluant une enveloppe Internet inférieure. En effet, une fois votre limite de data atteinte, vous serez alors en débit réduit avec une navigation très limitée. Vous pourrez ensuite acheter des recharges pour éviter ces restrictions, mais celles-ci sont chères et seulement valables un mois. Estimer votre consommation Internet mensuelle vous permettra de savoir vers quel type d’enveloppe data Internet vous tourner lors de la souscription à un forfait 4G.

Il également nécessaire de faire un test d’éligibilité 4G pour déterminer l’opérateur idéal selon votre zone géographique. Seuls 4 opérateurs disposent aujourd’hui de leurs propre réseau mobile 4G (SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom). Leur pourcentage de couverture est assez conséquent :

96% du territoire couvert96% du territoire couvert98% du territoire couvert90% du territoire couvert

Les 3 meilleurs forfaits mobile 4G

Testez votre éligibilité mobile

Laissez-vous guider par votre conseiller dans votre démarche.

Les autres opérateurs tels que Sosh, NRJ Mobile ou bien La Poste Mobile, sont des opérateurs virtuels qui utilisent le réseau mobile d’un des 4 opérateurs précédemment cités.

Les forfaits 4G incluent le plus souvent une partie appels téléphoniques et SMS/MMS et une partie data Internet.

Soumis à un engagement de 12 ou 24 mois, les forfaits 4G peuvent également être souscrits en parallèle de l’achat d’un téléphone mobile lors de la souscription. Si vous optez pour un forfait sans engagement, les mensualités seront plus onéreuses. Vous aurez cependant la possibilité de mettre fin à votre contrat à n’importe quel moment.

Notez également que les 4 grands fournisseurs d’accès Internet (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free) proposent à leurs clients qui ont une box Internet de bénéficier d’une réduction pour toute souscription d’un forfait 4G chez eux.

Pour les voyageurs réguliers ou les professionnels, il est nécessaire de consulter les conditions d’utilisation du forfait mobile. Vous pourrez ainsi vous assurer que les appels soient illimités et que les données Internet ne soit pas surtaxées à l’étranger.

Quelles sont les différences entre la 3G et la 4G ?

La principale évolution entre la 3G et la 4G réside dans la vitesse du débit data. Autrement dit, cela correspond à la vitesse à laquelle vous pouvez effectuer vos tâches. Concrètement, le réseau 4G est environ 50 fois plus rapide de celui qu’offre la 3G.

La 4G permet donc une navigation sur Internet plus fluide. L’envoi de photo et de vidéos ou le téléchargement de films et séries sont également facilités.

Avec l’arrivée prochaine de la 5G en France, les débits seront encore plus rapides et nous pourrons ainsi réaliser davantage de tâches en simultané.

L’autre point à relever concerne les dépenses liées au forfait 4G. En moyenne, les français dépensent 20€ par mois pour leur forfait 4G. La fourchette de prix varie le plus souvent entre 5 et 40€. Concrètement, il n’est pas utile de dépenser plusieurs dizaines d’euros pour un forfait si vous n’avez pas une énorme consommation de données mobiles. Un forfait plus classique vous conviendrait davantage.

Le meilleur forfait 4G est donc celui qui correspond à vos habitudes d’utilisation et de ce que vous souhaitez faire de votre smartphone.

Nos conseillers sont là
pour vous

En savoir plus :