Catégories
Forfaits mobile

Forfait bloqué

Un forfait mobile bloqué permet aux consommateurs de maîtriser leur consommation et d’éviter les suppléments sur les factures mensuelles, notamment avec l’utilisation de numéros surtaxés. Si vous avez atteint les heures d’appels, le nombre de SMS/MMS ou l’utilisation de data Internet compris dans votre forfait, ces différentes actions seront alors bloquées, évitant ainsi tout hors-forfait. 

Le principe du forfait bloqué s’applique aux forfaits limités en data, SMS/MMS ou appels, a contrario du forfait illimité.

Ils s’adressent généralement à ceux qui consomment très peu d’Internet et qui ne passent pas énormément d’appels. Le forfait bloqué peut être une solution pour accompagner un premier téléphone car il permet de contrôler consommation et budget.

Qu’est-ce qu’un forfait mobile bloqué ?  

Généralement, les opérateurs peuvent donner la possibilité à l’abonné de bloquer leur forfait ou non. Le choix revient donc au souscripteur.

Cette option de blocage peut parfois être payante selon l’opérateur. Gratuite pour les abonnés SFR, Sosh ou Orange, cette dernière est respectivement facturée 1€/mois et 3€/mois par Free et La Poste Mobile.

Les forfaits bloqués ont perdu aujourd’hui en popularité, les forfaits illimités sans engagement étant disponibles à des prix très bas.

Quels sont les différents forfaits bloqués ?    

Aujourd’hui, la plupart des opérateurs proposent une option bloquée, avec ou sans engagement, pour leurs forfaits. Disponibles à divers prix, les offres incluent jusqu’à plusieurs Go de data Internet voire même les appels illimités.

Pour résumer, il existe différents types de forfaits bloqués : 

  • Le forfait bloqué classique : la solution idéale pour permettre aux enfants d’avoir leur premier téléphone tout en limitant leur utilisation. Ces offres incluent dès la souscription une consommation d’appels/SMS/MMS et de data Internet prédéfinie.
  • Le forfait avec le blocage en option : les opérateurs laissent la possibilité au consommateur de bloquer son forfait par le biais d’une option. Lors d’un voyage ou de vos vacances, vous pourrez ainsi débloquer votre forfait pour une durée déterminée.
  • Le forfait bloqué rechargeable : certains opérateurs comme La Poste Mobile ou Sosh, proposent l’achat de recharges d’appels et de data Internet. Recourir à ce type de forfait permet une plus grande liberté pour continuer l’utilisation classique de son téléphone le mois suivant.

Comparer les forfaits mobile

Laissez-vous guider par notre comparateur de forfaits mobile.

En savoir plus :