IPhone

Vous souhaitez acheter un IPhone et/ou en savoir plus sur Apple ? Retour sur les dates clefs concernant le développement des célèbres smartphones.

L’incroyable ascension d’un téléphone sans touche !

Comparatif Prix Forfait Mobile + Box

C’est en 2007 que l’histoire de l’IPhone commence, c’est durant une Keynote que le premier IPhone voit le jour. Ce fût une réelle révolution car il ne comportait aucun clavier physique sur le téléphone. Depuis ce jour, Apple et son IPhone sont devenus de vrais pionniers dans le domaine du smartphone.

Depuis le lancement du 1er IPhone, Apple a fait le choix de sortir un smartphone tous les ans avec chaque année de réelles innovations, comme la sortie de l’IPhone 3G en 2008, marquant l’entrée de la firme dans le secteur de la 3G.

iphone_4_jecherche1forfait

Apple a toujours essayé d’être en avance par rapport à ses concurrents. Prenons par exemple l’IPhone 4, sorti en 2010. Ce dernier arbore un design modern au mélange de métal et de verre, une interface épurée et plus haut de gamme, conformément au positionnement de la marque à la pomme.

Il faudra ensuite attendre 2013 avec la sortie de l’IPhone 5C, pour que la marque propose un produit à un tarif plus accessible. Apple a ainsi repris les caractéristiques de l’Iphone 5 (sorti un an auparavant) et a simplifié les matériaux avec une coque dorsale en plastique. Des couleurs plus vives ont également vu le jour, telles que du vert, jaune ou encore du bleu. Proposant jusqu’alors ces produits uniquement en couleurs classiques, Apple a élargi sa gamme de produits en proposant de nouveaux coloris.

comparaison_iphone_jecherche1forfait

En 2014, Apple modernise une nouvelle fois son design en agrandissant la taille de l’écran pour la sortie de ses 2 IPhone 6. C’est également lors de la commercialisation de ces modèles que la firme a développé le système d’empreinte digitale pour faciliter le déverrouillage du smartphone. Ce procédé permet une sécurisation bien plus importante que le simple code à 4 chiffres.

Vient ensuite la mise sur le marché de l’IPhone 8, qui offrira peu d’innovation en comparaison avec l’IPhone 6. Seulement quelques améliorations techniques seront apportées, comme la qualité de l’appareil photo ou encore la puissance du processeur.

iphone_XS_jecherche1fofait

C’est lors de la rentrée 2017, année où l’IPhone fête ses 10 ans, qu’Apple change radicalement son design. Le bouton physique central disparaît et la reconnaissance faciale entre en scène, remplaçant l’empreinte digitale. L’objectif était d’agrandir la taille de l’écran tout en réduisant les bordures du téléphone. Marquant le début du nouveau chapitre des téléphones sans bordures et sans touches physiques, les autres constructeurs ont ensuite proposés leurs propres produits pour concurrencer la marque à la pomme.

En effet, Apple a toujours été précurseur au niveau des innovations technologiques. Aujourd’hui encore, l’entreprise ne cesse de se renouveler pour apporter l’expérience la plus optimale à ses clients. Ainsi, les IPhone intègrent dorénavant au minimum 2 capteurs photos arrières, dotés des processeurs les plus performants sur le marché.  

iPhone iOS 14

Apple a lancé en juin 2020 la dernière version de son système d’exploitation iOS: iOS 14, sortie le 16 septembre. iOS 14 est l’une des plus grandes mises à jour iOS d’Apple à ce jour. Elle introduit des modifications de la conception de l’écran d’accueil, de nouvelles fonctionnalités majeures, des mises à jour pour les applications existantes, des améliorations Siri et de nombreuses autres modifications qui modernisent l’interface iOS.

Quelles sont les principales nouveautés apportées par iOS14 ?

iOS 14 apporte tout d’abord un écran d’accueil redessiné qui inclut le support des widgets pour la première fois. Les widgets peuvent être déplacés vers l’écran d’accueil, et être épinglés dans différentes tailles.

Une fonctionnalité permet également à l’iPhone de faire apparaître le bon widget en fonction de l’heure, de son emplacement et de l’activité de l’utilisateur. Chaque page de l’écran d’accueil peut afficher des widgets personnalisés pour le travail, les voyages, les sports et plus encore. La section « A la une » où les widgets sont hébergés a également été repensée. Une galerie de widgets est disponible où les utilisateurs peuvent choisir de nouveaux widgets et les personnaliser.

Avec le nouveau mode « Image dans l’image », les utilisateurs peuvent regarder des vidéos ou parler sur FaceTime tout en utilisant d’autres applications en même temps. La vidéo regardée est alors affichée dans une petite fenêtre qui peut être redimensionnée et déplacée vers n’importe quel coin de l’écran.

Ces nouvelles mesures d’économie d’espace concernant aussi les appels téléphoniques entrants et les demandes Siri. Ces dernières ne prennent désormais plus tout l’écran. Les appels téléphoniques apparaissent dans une petite bannière sur l’écran de l’iPhone, et l’activation de Siri affiche une petite icône Siri animée au bas de l’écran.

Concernant l’application Messages, Apple permet désormais aux utilisateurs d’épingler une conversation importante. Elle est ainsi directement accessible lors de l’ouverture de l’application.

Pour les conversations de groupe, Apple a ajouté une fonction mention. Les notifications relatives à une conversation de groupes peuvent être désactivées. La personne mentionnée recevra une notification lorsque son nom apparaîtra dans la conversation.

Enfin, Siri est plus intelligent dans iOS 14. Il peut répondre à un plus grand éventail de questions et envoyer des messages audios. La dictée au clavier s’exécute sur l’appareil, ajoutant une couche supplémentaire de confidentialité pour les messages dictés.