Résilier votre forfait mobile Orange peut avoir différentes justifications : inadéquation avec vos nouveaux besoins, déménagement à l’étranger ou dans une zone non couverte par le réseau de l’opérateur historique, etc. Cet article vous explique comment procéder à la résiliation de votre abonnement mobile, éventuellement en conservant votre numéro et si possible, en évitant les frais de résiliation.
Forfait mobile Orange : les motifs courants évoqués pour le résilier
Différentes raisons peuvent vous pousser à résilier votre forfait mobile Orange.
Dans le cadre d’un déménagement
Un changement d’adresse ne requiert pas forcément la résiliation de votre abonnement Orange mobile. Il vous suffit d’en notifier l’opérateur via votre Espace client en ligne. En revanche, si votre nouveau logement se situe dans une zone non couverte, ou si vous vous installez à l’étranger, vous êtes en droit de résilier votre abonnement orange mobile.
Vous pouvez également vous adresser à un autre opérateur, en conservant ou non votre numéro de téléphone actuel.
Au titre de votre droit de rétractation
Si la souscription de votre abonnement Orange mobile s’est faite à distance, soit par téléphone ou en ligne sur le site de l’opérateur, la loi vous accorde un certain délai pour exercer votre droit de rétractation. Le décompte commence le lendemain de la signature de votre contrat et expire après 14 jours. Les sommes que vous avez déjà réglées vous sont alors restituées au bout de quelques jours.
Important : le droit de rétractation ne s’applique pas si vous demandez à résilier un forfait mobile Orange souscrit dans une boutique physique.
En raison d’une situation figurant dans la liste des motifs légitimes
Listés dans les conditions générales de vente de votre abonnement mobile Orange, il existe des motifs dits « légitimes » qui vous autorisent à décider votre désabonnement à tout moment (y compris avant l’expiration de la période d’engagement) sans payer de frais de résiliation.
- Vous vous retrouvez au chômage suite à un licenciement survenu après la souscription de l’offre et alors que vous travailliez sous CDI.
- Vous êtes en situation de surendettement, attestée par une notification de recevabilité de la Commission de surendettement des particuliers de la Banque de France.
- Vous partez vous installer dans une zone non couverte par le réseau Orange mobile ou dans un autre pays.
- Vous souffrez d’une maladie de longue durée ou d’un handicap qui vous empêche d’utiliser le service
- Vous êtes emprisonné pour une période minimale de 3 mois.
- La personne pour laquelle vous avez souscrit le forfait (conjoint, enfant ou parent), ou le titulaire de la ligne est décédé.
- Vous ne parvenez pas à accéder au service. Attention, vous ne disposez que de 7 jours calendaires à compter de la date de souscription du contrat pour y mettre un terme.
Résilier son forfait mobile Orange : les démarches à suivre
Comment résilier votre contrat Orange mobile ? Trois options s’offrent à vous.
Sur internet
La méthode la plus simple consiste à passer par le site internet d’Orange, en vous connectant à l’aide de vos identifiant et mot de passe. Depuis votre Espace client, sélectionnez le contrat mobile à résilier puis cliquer sur « Gestion du contrat » dans la rubrique « Offre et options » et allez sur « Résilier/Suivre ». Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider jusqu’à la dernière étape qui valide votre demande de résiliation.
Par courrier
L’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à l’opérateur permet de disposer d’une preuve en cas de litige ultérieur, dû à des problèmes d’acheminement ou de non-traitement de la demande. Le courrier doit être expédié à l’adresse suivante : Orange Service clients mobile – Service résiliation – 33734 Bordeaux Cedex 9.
En plus de vos noms et prénoms, adresse postale et identifiants figurant dans votre contrat Orange (numéro de contrat mobile, numéro d’abonné, date de votre souscription), n’oubliez pas de spécifier le motif, surtout si celui-ci peut vous exonérer des frais de résiliation. Il existe sur internet des outils capables de générer une lettre de résiliation personnalisée sur la base de vos informations et vous pouvez même recourir au service de recommandé en ligne de La Poste.
Par téléphone
Pour obtenir davantage de renseignements concernant la procédure à suivre, vous pouvez joindre un conseiller du service client Orange au 3970. Cependant, cette option ne vous permet pas de valider votre demande de résiliation.
Résilier son forfait mobile Orange : quid des frais ?
Des frais incontournables
Certaines offres Orange mobile sont sans engagement, mais la plupart sont assorties d’une période d’engagement de 12 ou 24 mois. Conformément aux dispositions de la loi Chatel, toute rupture anticipée du contrat vous contraint à payer des frais de résiliation variables en fonction du nombre de mensualités encore dues jusqu’au terme de votre contrat.
Avec un engagement de 12 mois, vous êtes redevable de la totalité des mensualités restantes. En revanche, si votre engagement initial est de 24 mois, deux cas de figure se présentent :
- Si vous souhaitez résilier votre abonnement Orange mobile pendant la première année, vous payez 100 % du montant des échéances dues jusqu’à la fin du 12emois, auxquelles s’ajoutent un quart des mensualités comprises entre le 13e et le 24e
- Si la rupture de votre contrat intervient au cours de la deuxième année, vous payez uniquement 25 % de toutes les mensualités non échues.
Estimer les frais de résiliation
Pour avoir une idée plus précise du montant des frais de résiliation dont vous devrez vous acquitter pour le désabonnement à votre offre Orange mobile, rendez-vous sur votre espace client en ligne. Un outil vous est proposé pour effectuer le calcul de votre facture de clôture avant que vous n’engagiez la procédure de résiliation.
Résilier son forfait mobile Orange sans frais
Les solutions pour résilier votre abonnement Orange mobile sans frais à tout moment sont les suivantes :
- Opter dès le départ pour une offre sans engagement.
- Attendre la fin de la période d’engagement initiale.
- Invoquer un motif légitime, en veillant à produire un document justificatif en annexe de la lettre de résiliation.
Résilier son forfait mobile Orange et conserver son numéro
Résilier votre forfait mobile Orange pour basculer vers une offre d’un opérateur concurrent n’implique pas nécessairement de changer de numéro de mobile. Grâce au principe de la portabilité du numéro, vous pouvez non seulement associer le même numéro à votre nouvelle ligne, mais vous vous épargnez les contraintes des démarches administratives.
En effet, il revient à votre futur opérateur de s’occuper des formalités de résiliation auprès d’Orange lorsque vous souscrivez votre nouveau forfait mobile. Pour bénéficier de cette procédure gratuite, il vous suffit de fournir votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Cet identifiant s’obtient en appelant le 3179 à partir de la ligne actuellement associée au numéro que vous souhaitez garder. Ce serveur partagé par tous les opérateurs vous transmet votre code par SMS ou message vocal.