Avant tout, vous devez savoir que le meilleur moyen de garder son numéro de téléphone quand on change d’opérateur est la portabilité de numéro. Pour ce faire, il faut contacter son nouvel opérateur et lui transmettre son Relevé d’Identité Opérateur (ou code RIO). En effet, ce code permet de très vite identifier une ligne et de prendre connaissance du contrat auquel celle-ci est liée. À l’heure actuelle, ça reste l’un des moyens les plus simples à utiliser dans le cadre de la résiliation de son forfait mobile. Mais comment se passe la portabilité du numéro ? C’est ce sujet que nous allons développer à travers cet article.

Garder son numéro de portable avec le code RIO
La portabilité du numéro de téléphone
La procédure pour conserver son numéro de téléphone mobile est très simple : il suffit de passer un appel vers le 3179 depuis la ligne que vous utilisez. Cet appel gratuit permet de connaître avec exactitude le code RIO de la ligne en question ainsi que la date de fin d’engagement.
C’est ce code de douze caractères que vous devrez communiquer à votre nouvel opérateur si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone actuel.
Les avantages ne sont pas à négliger puisque cette procédure vous permet de :
- Conserver votre numéro de téléphone portable sans frais. Le processus est automatisé, rapide et sans aucune coupure.
- Vous n’intervenez pas dans la résiliation de votre abonnement chez votre ancien opérateur. Pendant la portabilité du numéro, le contrat avec votre opérateur actuel est automatiquement résilié. Vous n’avez strictement rien à faire et tant mieux parce que si vous décidez de résilier par vous-même, vous pourriez perdre votre numéro de téléphone pour toujours !
- Vous n’avez pas à informer vos contacts que vous avez changé de numéro.
Garder son numéro de téléphone est-il gratuit ?
Sachez que la portabilité de votre numéro de téléphone est totalement gratuite. Les seuls frais que vous serez à même de payer sont ceux liés à la résiliation du contrat d’abonnement de votre forfait mobile au terme de la période d’engagement.
De plus, le délai pour la portabilité d’un numéro est de quelques jours. En France Métropolitaine par exemple, cela se fait en un jour et le client est prévenu par SMS du portage de son numéro.
Quelle est la durée de la portabilité du numéro de téléphone ?
Par ailleurs, après réception et activation de votre nouvelle carte SIM, la portabilité de votre ancien numéro n’excède pas 3 à 4 jours ouvrés. Vous recevrez par SMS la date ainsi que l’heure approximative à laquelle votre numéro va être transféré sur la nouvelle ligne. C’est donc à partir de cet instant que vous pourrez insérer votre nouvelle carte SIM dans votre smartphone et bénéficier des avantages de votre nouvelle offre. Dès que vous avez inséré votre nouvelle carte SIM, nous vous recommandons d’éteindre puis de rallumer votre smartphone avant de profiter de votre offre.
Dans le cas de la portabilité de votre ligne fixe, le délai est plus long mais il n’excède pas 10 jours ouvrés. Sachez également qu’une coupure de 4 heures maximum peut survenir lors de la portabilité du numéro.
Garder son numéro mobile après résiliation ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, mieux vaut ne pas résilier votre ancien contrat vous-même. S’il arrive que votre numéro de téléphone est inactif, la portabilité échouera.
Si vous prenez la décision de changer d’opérateur à cause des conditions générales de vente qui ont été modifiées, dans ce cas, la résiliation est sans frais pendant 4 mois. Nous vous conseillons d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancien opérateur pour lui faire part des raisons qui motivent votre choix (changement d’options ou de prix par exemple).
Quel est l’intérêt de conserver son numéro de téléphone avec la portabilité ?
Les avantages de la portabilité du numéro sont donc multiples et ce serait dommage de ne pas en profiter surtout lorsqu’il s’agit d’un service entièrement gratuit. Vous n’aurez pas à résilier par vous-même votre ancien contrat de téléphonie. Cette tâche incombe à votre nouvel opérateur qui se charge lui-même d’accomplir les différentes démarches administratives auprès de l’ancien opérateur. Ainsi vous gagnez du temps et cela évite les tracasseries liées aux démarches.
Par ailleurs, cette méthode permet de ne pas avoir à prévenir votre entourage que vous avez changé de numéro. Imaginez si votre répertoire contient une multitude de contacts, cela peut s’avérer long et fastidieux sans compter le risque que certains contacts ne prennent pas en compte l’information. La portabilité vous évite d’être contacté par des inconnus qui auraient votre nouveau numéro dans leur répertoire.
En effet, si vous faites le choix de prendre un nouveau numéro, il y a de fortes chances qu’il soit celui d’une autre personne qui a elle-même résilié sa ligne. Il est donc probable que des personnes qui souhaitent contacter l’ancien propriétaire vous appellent.
Pour résumer, les avantages liés à la portabilité sont multiples puisqu’elle permet de ne pas se soucier des démarches afférentes à la résiliation de votre abonnement et vous évite de prévenir ses contacts ou d’être contacté par erreur par des inconnus.
Quels opérateurs sont concernés ?
Toute personne qui a souscrit à un abonnement mobile ou fixe peut bénéficier de la portabilité du numéro qui est un service offert par tous les opérateurs de téléphonie mobile sans exception. Toutefois, il faut tenir compte de certains aspects : vous devez vous assurer que votre ligne est bien active au moment du portage, puisqu’ il est impossible que la portabilité ait lieu sur une ligne en cours de résiliation ou déjà résiliée ou. Enfin, veillez à vérifier votre période d’engagement auprès de votre opérateur au risque de lui payer les sommes dues pour les jours ou mois restants avant de pouvoir changer d’opérateur.