Nous sommes là pour

vous accompagner

Shazam : trouvez une musique en quelques secondes !

Vous est-t-il déjà arrivé de chercher le nom d’une musique après l’avoir entendue dans un bar, une fête, ou encore à la radio ? Et bien il existe un outil très pratique que vous pourrez utiliser la prochaine fois : l’application Shazam. Créée en 2002, cette application est devenue un indispensable pour les auditeurs et les fans de musique. En quelques secondes d’écoute seulement, Shazam est capable de trouver le titre et l’auteur d’une musique, grâce à un système de reconnaissance musicale.

Aujourd’hui, pratiquement tout le monde connait Shazam, l’application de recherche musicale tant celle-ci s’est démocratisée. Preuve en est : le terme shazamer est devenu une expression courante.

Shazam

Shazam : c’est quoi ?

 

Pour trouver le titre et l’auteur d’une musique, on a seulement besoin de faire écouter un court extrait à l’application. Celle-ci va ensuite parcourir une base de données colossale, qui contient plus de 51 millions de titres différents, pour plus de 50 milliards de chansons reconnues depuis sa création. Aujourd’hui, l’application accueille plus de 200 millions d’utilisateurs actifs et environ 1 milliard de musiques trouvées chaque mois, selon le dernier rapport publié.

Shazam fut créée en 2002. À l’origine, l’application était un service téléphonique pour lequel on payait avant de connaître le tire de la chanson désirée. Il fallait appeler un numéro, pour ensuite lui faire écouter un court extrait, tout comme sur l’application. Cependant, avec l’arrivée et la démocratisation fulgurante des smartphones, Shazam s’est vite rendu indispensable aux yeux des utilisateurs. L’application fût même l‘une des premières à figurer sur l’App Store. L’entreprise à la pomme a d’ailleurs racheté Shazam en 2018.

Les bases de l’algorithme de reconnaissance musicale

L’application est basée sur un algorithme assez simple, mais qui est néanmoins bien pensé. Pour faire simple, l’appli assigne une empreinte à chacun des morceaux qu’elle connaît. Cette empreinte est composée de marqueurs, c’est-à-dire des sortes de balises qui vont lui permettre d’identifier la musique. Il suffit ensuite à Shazam d’analyser l’extrait écouté et les musiques dans sa base de données. Si les marqueurs identitaires concordent, Shazam identifiera la musique que vous cherchez.

L’algorithme est très performant, il est assez rare qu’il se trompe ou qu’il ne reconnaisse pas la musique que vous lui faîtes écouter. Si vous écoutez des artistes avec peu d’auditeurs en revanche, il est plus probable qu’il ne le reconnaisse pas si l’artiste n’as pas posté sa musique sur l’application.

Siri, l’assistant vocal des produits Apple a intégré l’algorithme de Shazam à son propre système de reconnaissance vocale. Ainsi, si vous possédez un iPhone, une Apple Watch ou un iPad, vous pourrez utiliser directement Siri pour reconnaître les musiques qui vous plaisent.

 

Les Charts

Shazam réalise un classement des 100 titres les plus recherchés par pays chaque semaine. Ce classement. L’application de reconnaissance musicale étant téléchargée par des millions d’utilisateurs, ses informations sont précises. Elles sont donc très utiles aux labels et diffuseurs de musique, puisqu’elles leur permettent d’anticiper les prochains succès et artistes talentueux (ou qui peuvent générer le plus de ventes). Ce classement est généré par l’algorithme Shazam, ainsi il s’actualise toujours en temps réel.

Pourquoi poster sa musique sur Shazam ?

 

Nous l’avons vu précédemment, le nombre de musiques « shazamé » tous les mois est astronomique. C’est également l’une des raisons pour lesquelles il est très intéressant pour tous les artistes de poster leurs morceaux sur Shazam. Car en plus de fournir le titre et l’auteur d’un titre, l’appli donne un lien pour écouter le morceaux sur les plateformes de streaming (Spotify, Apple Music, Deezer, Youtube, etc…). Artistes, nous vous conseillons donc de poster vos créations sur Shazam, vous y gagnerez de la visibilité et vous rendrez heureux vos futurs auditeurs !

Les avis

Si Shazam est apprécié à l’unanimité chez ses utilisateurs, ce n’est pas pour rien. Avec une base de données aussi large, il est possible de trouver quasiment tous les titres que vous entendrez de votre vie. Seuls les morceaux les plus « underground » (Sous-terrain, en anglais) On compte près de 2 millions d’avis sur l’App Store, pour une note moyenne de 4,8/5. Côté critiques négatives, on retrouve des reproches sur le fait que l’appli ne laisse pas d’autres choix que de passer par Apple Music. De plus, il arrive parfois que l’application ait du mal à reconnaître certains titres. En dehors de ces deux reproches, les utilisateurs sont très satisfaits de Shazam.

 

L’histoire de Shazam

L’application Shazam est fondée en 1999(sous le nom de Shazam Entertainment Limited) à Londres par Chris Barton, Avery Wang, Philip Inghelbrecht et Dhiraj Mukherjee.

En 2002, Shazam lance son service téléphonique payant, le 2580, qui permet de reconnaître une musique en rapprochant son téléphone de la source de musique. Les informations comme le titre et l’auteur sont ensuite envoyé es par SMS. À cette époque, ce service n’est disponible qu’au Royaume-Uni. L’application est ensuite lancé aux États-Unis en 2004, en partenariat avec un opérateur local.

2 ans plus tard, en 2006, le service téléphonique devient l’application Shazam et n’est disponible qu’avec l’opérateur Amp’d Mobile.

Enfin en 2008, Shazam sort sur l’App Store. L’application de reconnaissance musicale est d’ailleurs l’une des premières applications disponible sur la plateforme, puisqu’elle est sortie en même temps que l’App Store.

En 2009, Shazam dépasse les 10 millions de téléchargement dans plus de 150 pays.

Près de 10 ans plus tard, en 2018, Apple rachète l’application Shazam et celle-ci dépassera les 1 milliards de musiques reconnues par mois.

Un conseiller vous rappelle gratuitement

En soumettant ce formulaire, j'accepte d'être recontacté dans le cadre d'une relation commerciale.

✔️ Merci pour votre demande de rappel, votre conseiller vous contacte rapidement !