Les réseaux sociaux ont marqué ces dernières années en devenant des plateformes de diffusion d’informations mais aussi de divertissement pour une grande partie de la population. Des millions, voire des milliards d’utilisateurs sont réunis sur ces plateformes et partagent, échangent et débattent.
Le premier réseau social apparaît en 1997, il est appelé Sixdegrees. On y retrouvait déjà la plupart des fonctionnalités essentielles d’un réseau social : liste de contact, messages privés, page de profil, … Cependant, le site a fermé en 2000.
Arrive ensuite Myspace, et Facebook : deux réseaux sociaux qui ont marqué le début des années 2000 et qui continuent encore aujourd’hui (surtout Facebook). Après l’arrivée de ces nouveaux géants sur le marché, Youtube fera son apparition en 2005 (après Dailymotion). Son lancement marque un nouveau départ pour les réseaux, car le format vidéo va démocratiser la création de contenu par des amateurs.
Peu à peu, de plus en plus de réseaux sociaux voient le jour : Twitter, Linkedin, Tumblr, TikTok et d’autres qui font aujourd’hui partie du quotidien de millions d’utilisateurs.
Nous allons dès à présent vous présenter notre top 10 des réseaux sociaux, en fonction du nombre d’utilisateurs ! (Cette liste n’inclut que les réseaux sociaux occidentaux)
Notre classement des réseaux sociaux
Le réseau social Facebook n’est plus à présenter. Téléchargée et utilisée dans le monde entier, c’est la plateforme qui réuni le plus d’utilisateurs à ce jour. En effet, les chiffres de Facebook sont astronomiques : on compte aujourd’hui plus de 3,049 milliards d’utilisateurs dans le monde. L’application se place en première position (et de loin) avec un écart de 500 millions d’utilisateurs avec son plus proche concurrent. Lancé en 2004 , le réseau social a su conquérir le monde entier, et sa place en 1ère position est largement méritée.
Youtube
Plus qu’un réseau social, Youtube est une plateforme de création de contenu. Le format vidéo a permis à des millions d’utilisateurs de créer leur chaîne Youtube et de poster des vidéos avec des concepts différents. Ainsi, des émissions en tout genre ont vu le jour. La diversité de contenu que l’on peut trouver sur Youtube en fait le deuxième réseau social le plus utilisé dans le monde. Cette diversité permet à tous ses utilisateurs de découvir du contenu qui leur plaît. Aujourd’hui, Youtube compte plus de 2,5 milliards d’utilisateurs dans le monde, faisant de la plateforme le deuxième réseau social le plus utilisé dans le monde.
L’application Whatsapp est une plateforme d’appels et de messagerie instantanée chiffré. Le principe est le même que des messagerie classiques, seulement on peut communiquer à l’étranger sans frais tant que nous sommes connectés à Internet. Les utilisateurs l’apprécient car Whatsapp est plus privé que les autres réseaux sociaux de ce top. En effet, les conversations privés et la création groupes permet aux utilisateurs de rester en contact sans s’exposer. À ce jour, Whatsapp compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde entier, faisant de lui le 3ème réseau social le plus utilisé.
L’application Instagram est le réseau social le plus populaire chez les jeunes et jeunes adultes: 64% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 34 ans. Ce réseau social est basé sur le partage de photos, on y trouve donc toute sorte de contenu. Instagram est aussi un réseau social où les tendances et la mode priment. Les artistes y postent leurs créations qui peuvent générer beaucoup d’attention. La visibilité qu’offre ce réseau le rend très intéressant aux yeux des entreprises et des créateurs de contenu. Instagram atteint 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, le plaçant en 4ème position de ce top.
TikTok
Comment faire un top 10 des réseaux sociaux sans mentionner Tiktok ? Le réseau a été lancé en 2016, sur le modèle du réseau social Chinois Douyin et qui compte aujourd’hui environ 1,2 milliards d’utilisateurs. Visant un public occidental, l’application fût un succès pratiquement immédiat se plaçant très vite dans les applications les plus téléchargées de l’App Store. Le format de vidéo courte que propose Tiktok rappelle fortement le réseau social Vine (maintenant fermé). Ce format permet à n’importe qui de créer du contenu et fourni les outils pour éditer ses vidéos. Les utilisateurs imaginent de nouveaux concepts et challenges ce qui permet à la plateforme d’être active en permanence.
Le bas du classement des réseaux sociaux
Snapchat
Snapchat est une application de messagerie privée lancée en 2011. Depuis, elle cumule plus de 750 millions d’utilisateurs dans le monde. Snapchat permet à ses utilisateurs de communiquer entre eux dans un cadre privé, sans être déranger par des gens qu’ils ne connaissent pas. L’application au fantôme permet également de poster des « Story », c’est-à-dire des photos que l’on veut partager avec ses amis. Ainsi, n’importe qui que vous avez ajouté à votre liste d’amis pourra voir vos publications. Les utilisateurs peuvent aussi s’envoyer des photos en privé . Ces mêmes photos sont supprimées après leur visionnage, pour plus de sûreté sur les réseaux (même s’il est toujours possible de faire une capture d’écran de la photo, chose que Snapchat indiquera au propriétaire de la photo).
Pinterest est une plateforme de partage de photos/images. Ce réseau est très prisé par les artistes car il permet de partager ses créations. Les graphistes et designers en sont aussi satisfaits, puisque beaucoup viennent sur Pinterest pour s’inspirer et trouver des idées. L’application compte aujourd’hui près de 498 millions d’utilisateurs à travers le monde. Pinterest est également un réseau de recherche, où les utilisateurs vont pouvoir s’informer sur les produits qu’ils souhaitent acheter. Cela rend ce réseau très intéressant pour les entreprises, sachant que 93% des consommateurs viennent sur Pinterest dans le but de planifier un achat.
BeReal
BeReal est une application de réseau social française lancée en 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau. Son concept principal repose sur une notification quotidienne incitant les utilisateurs à partager une photo d’eux-mêmes et de leur environnement immédiat dans une fenêtre de deux minutes sélectionnée aléatoirement. Cette approche unique a captivé un nombre croissant d’utilisateurs, contribuant à créer une hype autour de l’application aujourd’hui. Son format spontané et authentique a attiré l’attention, et elle compte désormais des millions d’utilisateurs actifs à travers le monde.
Le réseau social Twitter est une plateforme où les utilisateurs peuvent s’exprimer publiquement. L’application repose sur la discussion, et moins sur le partage de photos, comme Instagram par exemple. La page principale est le fil d’actualité, où vous pourrez voir les tweets, retweets et les tweets likés par les personnes que vous suivez. Pour faire simple, votre fil d’actualité se base sur les personnes que vous suivez, il est donc important de suivre les bonnes personnes pour avoir un bon fil d’actualité. Twitter réuni à ce jour plus de 335 millions d’utilisateurs actifs.
Enfin, le dernier réseau social de ce top est Linkedin. C’est un réseau social professionnel, où les entreprises peuvent recruter et rechercher des profils intéressants à embaucher. Linkedin est un réseau social unique en son genre puisque c’est le seul (ou du moins le plus connu) à être réservé au monde du travail. De nos jours, il est essentiel d’avoir un compte Linkedin pour chercher du travail ou être visible auprès des recruteurs. Linkedin compte aujourd’hui plus de 830 millions d’utilisateurs actifs.
En savoir plus :