Nous sommes là pour

vous accompagner

Comment choisir son abonnement internet ?

Aujourd’hui l’Internet est devenu absolument indispensable non seulement dans le quotidien des Français mais aussi dans le milieu professionnel. Si il y a moins de 20 ans de cela avoir l’Internet dans sa maison était considéré comme un luxe, aujourd’hui Internet est devenu aussi indispensable que votre abonnement au gaz ou à l’électricité. Pour dire qu’il est important de pouvoir se connecter lorsqu’on est à la maison lorsqu’on sort pour le travail. Mais ce n’est pas parce que l’Internet a donné indispensable que vous devez choisir votre abonnement à la hâte. Et pour trouver la meilleure offre, il vous faut avoir suffisamment d’informations pour vous orienter.

A ce titre, nous vous avons concocté un guide complet pour vous accompagner dans le choix de votre abonnement Internet.

Abonnement Internet

Différents types offres internet

Parler des différents types d’offres Internet, c’est présenter les possibilités que vous avez de vous connecter avec votre téléphone ou votre ordinateur et depuis n’importe quel appareil.

L'Internet mobile pour les smartphones

L’Internet mobile c’est une enveloppe data que votre opérateur met à votre disposition pour vous donner la possibilité de vous connecter sur votre smartphone. Le volume internet proposé dans ses abonnements peut varier d’un opérateur à un autre et d’un abonnement à un autre. Il y a des offres Internet fixe qui sont couplées avec l’Internet mobile. Cela vous donne la possibilité de faire un abonnement dans lequel vous avez une enveloppe data pour vous connecter sur votre mobile, et l’internet à domicile pour connecter tous les appareils de la maison. D’autres offres par contre sans réserver qu’aux smartphones. La plupart du temps ces offres comprennent les avantages de base pour votre téléphone et rien de plus. Vous pourrez trouver de telles offres chez les 4 opérateurs historiques (Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR). Ces offres ne se limitent pas qu’au 4 opérateurs historiques. Vous pourrez en trouver aussi avec des marques qui vous proposent des abonnements low cost.

Composante des offres internet mobiles

Les offres Internet mobile ne sont pas que des data Internet. La plupart des offres mobiles sont une enveloppe qui comprend tous les avantages dont vous avez besoin pour utiliser votre smartphone. Appels illimités, SMS & MMS illimités et accès à Internet sont les éléments qui composent l’offre Internet mobile.

L'Internet fixe pour la maison ou les entreprises

Le deuxième type d’offre Internet dont vous disposez est l’internet à domicile. Il s’agit d’une installation qui comprend la plupart du temps une box et des répéteurs de signal pour connecter toute la maison. Grâce à un Wi-Fi au débit vous pourrez connecter votre télévision, vos smartphones, votre ordinateur et tout autre appareil connecté dans votre maison. Il y a peu, les seules technologies disponibles pour l’internet à domicile étaient l’ADSL et le VDSL. Elles permettent d’avoir un important débit internet et une ligne de téléphone fixe à la maison. Mais aujourd’hui la technologie de la fibre optique est en train de se reprendre sur tout l’ensemble du territoire. La plupart des opérateurs proposent ainsi en marge de l’offre ADSL, une offre fibre optique pour avoir un débit largement supérieur à celui de l’ADSL. Toutefois étant donné que le câblage n’est pas encore terminé dans certaines villes où dans certains quartiers, il faudra tester votre éligibilité à la fibre avant de choisir cette offre. Noter également que chaque opérateur dispose de sa propre technologie fibre optique. Vérifiez donc que vos locaux ou vos appartements sont raccordables à la fibre que propose un opérateur avant de le choisir.

Composante des offres Internet à domicile

L’offre Internet à domicile propose plusieurs options. Premièrement vous avez le droit au téléphone. Qu’il s’agisse du téléphone mobile ou du téléphone fixe, vous avez la possibilité de passer des appels illimités en fonction des offres que vous aurez choisies. La plupart des opérateurs vous proposent plus de 100 destinations pour vos appels illimités et vos SMS MMS. Et spécifiquement pour les téléphones mobiles vous pouvez bénéficier d’une enveloppe data pour votre mobilité.

 

Lorsque vous choisissez une offre Internet fixe, vous avez également droit à des chaînes TV. La plupart des opérateurs vous proposent un abonnement Netflix, Disney plus, MyCanal et l’accès à plus de 70 chaînes TV locales. Mais le tout dépendra de l’abonnement que vous aurez choisi.

 

Certains opérateurs vous proposent également plusieurs outils et accessoires pour votre maison en fonction de l’abonnement que vous aurez choisi. Vous aurez par exemple droit à un disque dur externe pour stocker vos films et d’autres fichiers pour votre famille à la maison. D’autres mettent également à votre disposition tout un ensemble d’équipements pour la sécurité à la maison et la connectivité de vos appareils.

Les types d'abonnements Internet

Comprenez par type d’abonnement la possibilité de choisir une offre avec engagement ou une offre sans engagement. Et à ce titre plusieurs opérateurs proposent différentes offres qui peuvent vous intéresser.

Les offres sans engagement

Une offre sans engagement est une offre qui ne nécessite pas que vous signiez un contrat d’engagement avec l’opérateur. C’est une offre libre qui vous donne la possibilité de migrer d’un opérateur à un autre en fonction de votre besoin. Ce sont des offres qui sont taillées sur mesure pour les personnes dont les besoins changent d’un moment à l’autre point si par exemple vous viviez seul et que maintenant vous vivez en famille avec vos enfants il est nécessaire que vous changez votre abonnement. Notez tout de même qu’il y a des frais de résiliation qui s’appliquent la plupart du temps lorsque vous voulez changer d’opérateur. Mais pour permettre aux abonnés d’être mobile d’un opérateur à un autre certains opérateurs vous proposent de régler les frais de résiliation de votre opérateur précédent.

Les offres avec engagement

Les offres avec engagement sont des offres dans lesquelles vous vous engagez sur une période allant de 12 mois à 24 mois. L’intérêt avec ses offres réside dans le fait que l’opérateur subventionne les 12 premiers mois de votre abonnement. Vous pouvez donc vous retrouver avec un abonnement qui vous coûte la moitié de son prix normal pendant la première année. Puis vous allez revenir au coût normal de l’abonnement sur la deuxième année et le reste du temps que vous allez passer avec votre opérateur. Il vous propose donc une réduction pouvant aller jusqu’à -50% par mois pendant 12 mois avant de revenir au prix normal.

Un plan de modernisation nécessaire  

Stratégie initiée par le gouvernement français en février 2013, le PFTHD vise à déployer des connexions à très haut débit dans 80% de la France d’ici 2022. La Fibre étant en retard en France, il était fondamental de mettre en œuvre un plan de modernisation.

Au 30 septembre 2013, la France compte 24,6 millions d’abonnements au haut et Ultra-Haut Débit, soit une augmentation de 1 million en un an. Avec plus de 1,8 million d’utilisateurs en UHD, soit une augmentation de 355 000 utilisateurs en un an, la part des logements éligibles au Très Haut Débit a ainsi atteint le seuil des 20%.  

A la fin du premier trimestre 2014, le nombre de souscription à un abonnement Internet THD et UHD atteint 25,2 millions. Le UHD a vu s’ajouter 155 000 utilisateurs, dont 640 000 fournis via FTTH.

 

 

Les directives de l’ARCEP

En 2017, l’ARCEP publie ses lignes directrices pour inciter tous les FAI à investir dans la Fibre. Dans ce document, l’ARCEP expose sa vision du marché et identifie les enjeux réglementaires pour les prochaines années. L’objectif est d’adapter la réglementation aux objectifs clés identifiés. Il s’agit d’accélérer les investissements sur le territoire et de prendre des mesures ciblées concernant le marché des services aux entreprises.  

L’année 2019 a marqué une forte croissance du taux d’utilisation des équipements Internet pour la technologie FTTH et câble (une augmentation de 11 points en deux ans). Cette croissance a majoritairement été portée par l’augmentation de la proportion de foyers équipés de la technologie FTTH. Aujourd’hui, 3 français sur 10 possèdent la Fibre ou le câble. Les connexions Internet Haut Débit gagnent donc en popularité en France.  

Parallèlement, l’ARCEP enregistre un taux d’utilisation de l’ADSL en baisse entre 2017 et 2019, passant de 80% à 66%. Cette tendance s’explique par le fait que L’Etat ait prévu de couvrir tout le territoire en THD d’ici 2022. Les foyers dotés de la technologie ADSL sont donc en migration progressive vers le FTTH.  

 

L’évolution de l’accès à Internet à domicile 

abonnement_internet_jecherche1forfait

Ainsi, la technologie FTTH a d’abord été déployée dans les zones très densément peuplées. Elle arrive aujourd’hui progressivement dans les zones moins denses, ce qui explique les fortes disparités constatées encore en 2020.  

 

 

Accélérer la transition vers la Fibre

Dans une interview réalisée pour le journal les Échos et parue le 7 juillet 2020 Sébastien Soriano, président de l’ARCEP, a détaillé les grandes lignes de la régulation du THD fixe pour la période 2020-2023, qu’il va soumettre à l’avis de l’Autorité de la concurrence.  

Il annonce des mesures visant à encourager Orange dans l’accélération de la transition du cuivre vers la Fibre optique. Il condamne aussi vivement la domination d’Orange dans le domaine des télécommunications d’entreprise : « Il y a trois ans, nous étions dans un bras de fer avec Orange car nous voulions que ses concurrents puissent rivaliser sur ce marché, sans que l’on freine Orange parce qu’on avait quand même besoin d’une locomotive. Aujourd’hui, ils ont largement rattrapé leur retard. On a une bonne dynamique de marché concurrentiel de la fibre. Désormais, la grande question, c’est celle de la généralisation de la fibre et de la bascule du cuivre vers la fibre ». Affaire à suivre…  

 

 

Les produits culturels : nouveaux atouts de l’abonnement Internet

Notre consommation de produits culturels s’est, elle aussi, grandement transformée. L’industrie du cinéma, de la musique et du jeu vidéo ont vu l’émergence d’un nouveau type de service : le streaming. Et toutes y prennent désormais part.  

Sans surprise, la montée en puissance de Netflix a déclenché une bataille pour l’ensemble du marché. De nouvelles plateformes comme Amazon Prime, Disney + ou OCS ont vu le jour, apportant un nouveau souffle aux séries télévisées.  

 

 

L’augmentation des abonnements SVOD

Les souscriptions à un abonnement Internet SVOD ont augmenté de 11 points en 2019 (contre 5 points entre 2016 et 2018). Désormais, plus d’un tiers des Français ont accès à la VOD, pour regarder des séries ou des films en illimité.  

Cette augmentation est difficile à expliquer. De nombreux éléments peuvent être mis en avant : la diversification des offres et les promotions proposées, l’amélioration de la qualité de la connexion Internet ou encore la commercialisation d’équipements toujours plus performants, facilitant l’accès aux contenus. En effet, avec l’amélioration du débit, les diverses plateformes peuvent se permettre de proposer des films et séries en HD et 4K, et ce, sur plusieurs écrans simultanément.  

Cependant, ces hypothèses ne sont pas conformes à l’analyse des données fournies par l’ARCEP. En effet, les plateformes les plus pertinentes sont établies depuis plusieurs années (Netflix depuis 2014; Canal Play depuis 2011; Amazon en 2016; OCS en 2013). La perception de la qualité de la connexion Internet est également stable depuis plus d’un an (+3 points). Enfin, le multi-équipement n’a que peu évolué (+1 point pour l’équipement en smartphone et ordinateur).  

De manière plus générale, la tendance à la connexion permanente peut jouer un rôle puisque le contenu SVOD est disponible partout. La sortie de certains nouveaux contenus peut également conduire à une augmentation du nombre d’abonnés. Cependant, cela ne suffit pas à expliquer l’entièreté de l’augmentation vue précédemment. 

 

 

En savoir plus :

Un conseiller vous rappelle gratuitement

En soumettant ce formulaire, j'accepte d'être recontacté dans le cadre d'une relation commerciale.

✔️ Merci pour votre demande de rappel, votre conseiller vous contacte rapidement !