Catégories
Guides

Choisir son smartphone

Vous cherchez un nouveau smartphone ? Retrouvez les réponses à vos questions et les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre smartphone.

TOP 10 des critères pour bien choisir son smartphone

  • Le système d’exploitation : Android ou IOS
  • La taille de l’écran : de 3,8 à 7 pouces
  • La résolution de l’écran : de 320x480px à 2560x1440px
  • Le stockage : de 4Go à 500Go
  • Le processeur : de 800Mhz à 2Ghz
  • La qualité de l’appareil photo et de la caméra
  • L’autonomie de la batterie
  • Les smartphones double cartes SIM
  • Le prix
  • La résistance à l’eau, poussière et chaleur

Design et fonctionnalités

Première chose que l’on voit du mobile, le design est un aspect important lors du choix de votre smartphone, que ce soit sa taille, sa forme ou la couleur.

Les caractéristiques l’appareil photo

L’appareil photo est une caractéristique qui prend également de plus en plus d’importance lors de l’achat d’un nouveau smartphone. En effet, garder des souvenirs de vacances ou devenir photographe amateur est désormais possible grâce aux smartphones les plus récents qui disposent d’appareils photos de plus en plus performants. Certains smartphones embarquent même plusieurs capteurs photos.

Si vous souhaitez acheter un nouvel appareil pour qu’il soit rapide et fluide, alors le choix d’un bon processeur est primordial. Que ce soit pour les jeux ou la navigation Internet, les smartphones dernière génération disposent de très bons processeurs qui vous permettront de réaliser toutes vos tâches sans aucun problème. Cependant, le processeur est puissant, plus il consommera de batterie.

L’autonomie de la batterie

En effet, la batterie est devenue un enjeu primordial lors de l’achat d’un smartphone, car on souhaite ne pas avoir à recharger notre téléphone mobile durant la journée. Cela dépendra surtout de l’utilisation que vous en faites, mais certains smartphone proposent une batterie à (quasi) toute épreuve. À noter que l’utilisation des réseaux sociaux est l’une des activités qui consomme le plus de batterie sur votre téléphone mobile. Entre l’affichage de photos, de vidéos et de contenus divers, il sera parfois nécessaire de recharger votre smartphone au court de la journée.

De plus, pour les personnes véhiculée et utilisant régulièrement des applications GPS sur leurs téléphones mobile, la batterie sera mise à rude épreuve lors de vos trajets. Ces applications utilisent la localisation de votre téléphone mobile, ce qui sollicite la batterie.

La capacité de stockage

Autre point important dépendant de votre utilisation : la mémoire de stockage. Aujourd’hui, la plupart des smartphones commercialisés sur le marché sont proposés dans une version de base à 32Go voir 250Go, suffisant amplement pour une utilisation standard. Si toutefois vous aimez prendre une multitude de photos er vidéos ou installer des dizaines d’applications, pensez à passer au niveau supérieur en terme de stockage.

Enfin, et certainement le point le plus important, le prix. Il existe aujourd’hui des smartphones pour tous les budgets, de moins de 200€ à plus de 1 000€. Là encore tout dépend de votre utilisation et de vos besoins. Evidemment plus vous montez en gamme, plus le prix sera élevé. Mais sachez qu’il existe de nombreux modèles qui vous permettront de réaliser toutes vos tâches du quotidien. Mais bien sûr, il y a aura quelques restrictions concernant les matériaux, l’appareil photo ou encore la puissance du processeur.

En savoir plus :