Catégories
Guides

Internet et éducation à distance

Avec la fermeture de nombreuses écoles à travers le monde, des millions d’enfants et d’étudiants ont dû adapter leur apprentissage en ayant recours à l’éducation à distance. L’accès à Internet en haut débit est plus que jamais d’actualité.

L’éducation digitalisée

Depuis la COVID-19, le système éducatif a connu de nombreux changements. Ces derniers font notamment suite à la fermeture d’écoles partout dans le monde. Selon l’UNESCO, à l’heure où nous écrivons ces lignes, près d’1 milliards d’enfants et d’étudiants suivent actuellement leurs cours depuis leur domicile.

En effet, avec le déploiement et l’adoption de technologiques numériques performantes dans de nombreux foyers, les élèves sont aujourd’hui en mesure de poursuivre leur apprentissage sur Internet grâce au haut débit.

Avant la crise que nous connaissons aujourd’hui, la plupart des établissements scolaires de France n’avaient jamais vraiment adopté l’éducation en ligne, du moins pas stratégiquement. Des programmes d’apprentissage en ligne et des logiciels ont toujours été disponibles, mais une minorité d’élève s’en servait régulièrement, l’apprentissage traditionnel en présentiel étant la norme.

La COVID-19 étant à l’origine de nombreux changements dans notre mode de vie, l’éducation à distance se fait peu à peu une place dans le système éducatif français qui est en pleine mutation.

Les défis de l’apprentissage en ligne

Plusieurs paramètres concernant l’éducation à distance sont à prendre en compte. Afin d’aborder au mieux cette forme d’éducation, l’accès à Internet en haut débit et à une technologie performante sont de mise.

De plus, il n’est pas impossible que cette nouvelle méthode d’apprentissage devienne davantage populaire. En effet, l’éducation en ligne présente plusieurs avantages. Les élèves et étudiants sont par exemple en mesure d’apprendre à leur propre rythme. Ils peuvent revoir certains concepts qu’ils n’ont pas compris à la première lecture ou, au contraire, passer plus rapidement sur des sujets qui leurs sont déjà familiers.

A noter que lors de la crise sanitaire, les enfants n’ayant pas été inscrits dans un établissement scolaire ont pu bénéficier gratuitement d’une inscription au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). Certains étudiants ont également eu recours à un organisme privé d’enseignement à distance.

Afin d’être certain de bénéficier des offres les plus performantes et les plus économiques pour l’éducation à distance, n’hésitez pas à vous rendre notre comparateur de forfait Internet !

En savoir plus :