Nous sommes là pour

vous accompagner

Test d’éligibilité 3G

Effectuer un test d’éligibilité mobile 3G vous permettra de savoir si la couverture réseau 3G est disponible dans votre lieu de résidence.

test d'éligibilité mobile 3G

L’histoire de la 3G

La 3G apparaît pour la 1ère fois en 2000 et signe un tournant dans l’utilisation d’internet. En effet, elle succède à la 2G et à ses améliorations (2.5G et 2.75G). Chacune de ces générations suivaient ses propres normes, GSM pour la 2G, GPRS pour la 2.5G et EDGE pour la 2.75G. La 3G, elle, suit la UMTS (de l’anglais, Universal Mobile Telecommunication System). Cette avancée dans les normes de la téléphonie mobile permettra entre autres de récupérer plus de bande passant et ainsi, d’avoir un meilleur débit internet.

Elle sera notamment exploitée en 2008, avec la sortie de l’iPhone 3G. Ce fut le premier smartphone à exploiter le potentiel de la 3G (en dehors des téléphones sans écran tactile). La 3G a permis la création de l’App Store mais aussi de nombreuses fonctionnalités comme le GPS, le push de mails, etc…

 

Développement de l’éligibilité 3G en France

Bien qu’elle soit apparue en 2000, il faudra attendre 2004 avant que la 3G soit disponible en France. En effet, SFR commence en 1er à exploiter le réseau mobile 3G, suivi de près par Orange. En l’espace de 3 ans, la 3G a connu une évolution considérable. En effet, on a vu apparaître la 3G+ en 2007.

Le réseau 3G annonça l’arrivée de l’utilisation du haut débit sur mobile. Ses limites ont permis d’ouvrir la voie à la génération suivante nommée 4G.

Aujourd’hui, la grande majorité de la population française utilise le réseau 4G. Cependant, il existe encore des zones rurales où la 4G n’est pas disponible et où seule la couverture 3G est disponible.

 

Connaître son éligibilité 3G

Vous retrouverez ici la carte de déploiement 3G. Elle vous permettra de savoir si, oui ou non, vous êtes éligibles à la 3G. Vous pouvez également faire un test d’éligibilité 3G mobile directement auprès de l’un de nos conseillers, en vous faisant rappeler.

faire un test d’éligibilité

Un conseiller vous rappelle gratuitement

En soumettant ce formulaire, j'accepte d'être recontacté dans le cadre d'une relation commerciale.

✔️ Merci pour votre demande de rappel, votre conseiller vous contacte rapidement !