Aujourd’hui, une quinzaine d’opérateurs propose des forfaits data 4G. Commercialisés à différents prix, il est parfois difficile de comparer les forfaits mobile 4G pour trouver celui qui nous correspond le mieux. Retrouvez ici toutes les informations concernant les forfaits 4G et découvrez les meilleures offres 4G disponibles sur jecherche1forfait.
Comment bien choisir son forfait 4G ?
Incluant le plus souvent les SMS et MMS en illimité, la quantité de données Internet rattachée aux forfaits mobile 4G varie selon les opérateurs.
Il est donc important de faire un point sur vos besoins avant de vous engager envers un opérateur. Si vous n’êtes pas un gros consommateur d’Internet sur votre portable, il ne sera donc pas utile de souscrire à un forfait 4G avec 40Go de data. Il est cependant peu commun de souscrire à un forfait incluant une enveloppe Internet inférieure. En effet, une fois votre limite de data atteinte, vous serez alors en débit réduit avec une navigation très limitée. Vous pourrez ensuite acheter des recharges pour éviter ces restrictions, mais celles-ci sont chères et seulement valables un mois. Estimer votre consommation Internet mensuelle vous permettra de savoir vers quel type d’enveloppe data Internet vous tourner lors de la souscription à un forfait 4G.
Pourquoi choisir une offre 4G illimité ?
De plus en plus d’offres 4G illimitées apparaissent sur le marché de la téléphonie. En effet, les forfaits data illimités sont présents depuis longtemps. Cependant, la démocratisation des offres mobile 4G et 4G+ illimité à prix abordable est encore naissante. A vrai dire, les tarifs sont encore élevés et peuvent en freiner plus d’un.
Cependant, ces offres permettront aux plus gros consommateurs de données Internet de naviguer sans retenue. Si vous faîtes partie de ces gros consommateurs, c’est la meilleure solution, car un forfait bloqué vous empêchera d’utiliser Internet comme vous le souhaitez. A l’inverse, si vous choisissez un forfait non bloqué, vous serez sûrement en hors-forfait et devrez payer des frais supplémentaires. La meilleure des solutions dans ce cas est alors le forfait 4G illimité.
De plus, on peut aussi utiliser son téléphone comme modem Wi-Fi, grâce au partage de connexion. Cela peut être utile pendant des vacances dans des endroits où le réseau est mal couvert, par exemple.
Quelles sont les différences entre la 3G et la 4G ?
La principale évolution entre la 3G et la 4G réside dans la vitesse du débit data. Autrement dit, cela correspond à la vitesse à laquelle vous pouvez effectuer vos tâches. Concrètement, le réseau 4G est environ 50 fois plus rapide de celui qu’offre la 3G.
La 4G permet donc une navigation sur Internet plus fluide. L’envoi de photo et de vidéos ou le téléchargement de films et séries sont également facilités.
Avec l’arrivée prochaine de la 5G en France, les débits seront encore plus rapides et nous pourrons ainsi réaliser davantage de tâches en simultané.
L’autre point à relever concerne les dépenses liées à votre abonnement 4G. En moyenne, les Français dépensent 20€ par mois pour leur forfait data 4G. La fourchette de prix varie le plus souvent entre 5 et 40€. Concrètement, il n’est pas utile de dépenser plusieurs dizaines d’euros pour un forfait si vous n’avez pas une énorme consommation de données mobiles. Un forfait plus classique vous conviendrait davantage.
Le meilleur forfait 4G est donc celui qui correspond à vos habitudes d’utilisation et de ce que vous souhaitez faire de votre smartphone.
Quels sont 3 meilleurs forfaits 4G ?
Les abonnements 4G incluent le plus souvent une partie appels téléphoniques et SMS/MMS et une partie data Internet.
Soumis à un engagement de 12 ou 24 mois, les forfaits mobile 4G peuvent également être souscrites en parallèle de l’achat d’un téléphone mobile lors de la souscription. Si vous optez pour un forfait sans engagement, les mensualités seront plus onéreuses. Vous aurez cependant la possibilité de mettre fin à votre contrat à n’importe quel moment.
Notez également que les 4 grands fournisseurs d’accès Internet – Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free – proposent à leurs clients qui ont une box Internet de bénéficier d’une réduction pour toute souscription à un abonnement data 4G chez eux.
Les autres opérateurs tels que Sosh, NRJ Mobile ou bien La Poste Mobile, sont des opérateurs virtuels qui utilisent le réseau mobile d’un des 4 opérateurs précédemment cités.
Pour les voyageurs réguliers ou les professionnels, il est nécessaire de consulter les conditions d’utilisation du forfait mobile. Vous pourrez ainsi vous assurer que les appels soient illimités et que les données Internet ne soit pas surtaxées à l’étranger.