Catégories
Forfaits mobile

Économiser sur votre facture mobile, c’est possible !

Vous souhaitez économiser sur votre facture téléphonique ? Rassurez-vous ! Pas besoin de stopper vos communications avec vos proches ni même de renoncer à la navigation sur Internet. D’autres méthodes sont possibles, surtout au moment de changer votre forfait mobile. Jecherche1forfait vous dévoile tout.

économiser sur votre facture mobile c’est possible

Choisir un forfait adapté à ses besoins

La première étape pour réduire votre facture téléphonique est de choisir un forfait mobile adapté. En effet, de nos jours, il existe une multitude de forfaits et il est parfois difficile de trouver celui qui correspond le mieux à nos besoins. À titre d’exemple, il vous paraîtrait aberrant d’acheter une petite citadine si vous avez une famille nombreuse. En règle générale, la meilleure offre du marché n’est pas forcément la plus chère, la plus puissante ou la plus grande, mais celle qui sera la plus adaptée à vos besoins de consommation.

Pour les forfaits téléphoniques, on part sur la même logique. Votre forfait idéal n’est pas nécessairement celui de votre ami ou de votre conjoint. Chaque personne a un forfait mobile qui répond à ses besoins et au meilleur prix. D’une autre manière, pourquoi choisir un forfait avec appel illimité si vous appelez moins de 2h par mois ? Pourquoi opter pour un forfait avec 50 Go d’Internet si vous n’en consommez que 20 ?

Étudiez vos usages pour économiser sur votre facture

Pour commencer à étudier vos usages de consommation mobile, rien de plus simple. Consultez vos 5 dernières factures téléphoniques afin de pouvoir noter, mois par mois, les renseignements suivant : 

  • durée totale de vos appels, 
  • le nombre de SMS/MMS envoyés 
  • et la consommation de votre volume Internet. 

Un fois ces données obtenues, faites simplement la moyenne de chacune d’entre elles. Celles-ci vous donneront un aperçu moyen de votre consommation mensuelle. Ainsi, vous aurez une idée du forfait mobile, en appel, SMS/MMS et Internet qu’il vous faut.

Si vous n’avez jamais eu de smartphone auparavant et que vous souhaitez un forfait mobile adapté dès son obtention, voici notre astuce. En effet, il va être difficile de calculer votre consommation d’Internet mobile sans même avoir déjà quelques factures sous la main. Pour cela, commencez par réfléchir à l’usage que vous allez en avoir. La consommation Internet vous servira à : consulter vos emails ? Surfer sur Internet ? Regarder des films ou séries en streaming ? Ou tout simplement écouter de la musique ? Une fois que vous savez comment vous allez utiliser votre consommation Internet, il vous suffira d’avoir la fréquence d’utilisation de vos méthodes de consommation pour en déduire le nombre de Go adéquat. Ainsi, grâce à cette méthode, vous allez pouvoir choisir un forfait mobile adapté à vos besoins et ainsi réduire votre facture téléphonique. 

Une fois votre estimation de consommation téléphonique calculée, posez-vous cette question : mon forfait mobile correspond t-il à mon usage mensuel ? Si c’est le cas, tout va bien ! Vérifiez cependant qu’il correspond aux offres du marché en utilisant un comparateur de prix comme jechecher1forfait. En revanche, si vous constatez que votre forfait ne vous correspond pas alors il est temps d’en changer ! Dans le cas où votre forfait est trop petit, vous risquez les hors-forfaits et si votre forfait est trop conséquent, alors vous pouvez trouver un forfait bien moins cher.

Comparez les différents forfaits mobiles pour réduire votre facture

Comme dit précédemment, il est important de comparer les prix entre les différents concurrents. Que votre forfait soit approprié ou non à vos besoins, la deuxième étape pour faire des économies sur votre facture téléphonique sera de comparer. En effet, cette méthode vous permet d’avoir un aperçu des différents prix des forfaits mobiles par rapport à votre consommation personnelle et actuelle.

Pas de panique ! Vous n’allez pas devoir faire le tour des enseignes pour comparer l’ensemble des offres du marché. Effectivement, de nos jours, vous pouvez utiliser des comparateurs de forfaits mobiles. Gain de temps assuré dans vos recherches. Et qui plus est nous en sommes un : Jechecher1forfait. Vous n’aurez qu’à indiquer votre budget mensuel et votre opérateur actuel. Le comparateur vous proposera par la suite différents forfaits. Vous avez également la possibilité d’indiquer le volume d’Internet, le budget maximum ainsi que le réseau mobile que vous souhaitez.

Notre comparateur de forfait mobile propose plus d’une dizaine d’opérateurs mobiles. Par conséquent, le comparatif que vous aurez obtenu sera complet. Toutes nos informations sont vérifiées quotidiennement. Ainsi, les informations indiquées sur notre comparateur correspondent aux conditions réelles de l’offre que propose l’opérateur en question. 

La dernière option possible pour économiser sur votre facture téléphonique est de choisir l’option du forfait ajustable. Cette option est très pratique puisque votre forfait s’adapte chaque mois à votre consommation. De ce fait, au lieu de payer un prix fixe tous les mois, vous payez un prix adapté à vos usages. Dans le cas où vous consommez moins que votre forfait, alors votre facture s’ajuste et vous payez moins. Dans l’autre cas, si vous consommez plus, alors vous bénéficiez de manière automatique du forfait adapté (par rapport à votre consommation mensuelle).

Évitez les packs smartphone + forfait avec engagement

Afin de réduire votre facture téléphonique, il est essentiel de réfléchir sur le long terme. Comme vous pouvez le constater, beaucoup d’opérateurs téléphoniques proposent des smartphones haut de gamme à prix réduit en proposant des engagements sur 12 voire 24 mois. Pour beaucoup de consommateurs, c’est une chance de pouvoir payer son smartphone moins cher et en plusieurs fois. Cependant, ces smartphones à prix réduits s’accompagnent très majoritairement d’un forfait avec engagement. Et devinez quoi ? Ces forfaits avec engagement coûtent bien plus cher qu’un forfait sans engagement.

Pour mieux comprendre, lorsque vous souscrivez à un pack smartphone + forfait avec engagement, vous remboursez chaque mois le téléphone dans le prix du forfait. C’est-à-dire qu’en plus de votre forfait initial (le plus souvent choisi par l’opérateur) vous vous engagez à rajouter un supplément tous les mois. Au final, en souscrivant à un engagement de 12 ou 24 mois, vous allez payer en moyenne 30% plus cher que si vous aviez acheté votre téléphone seul avec un forfait sans engagement.

En conclusion, évitez les packs smartphone + forfait avec engagement pour réduire votre facture téléphonique. Petit conseil : si vous n’avez pas les moyens de payer le smartphone que vous désirez, il est préférable de le payer en plusieurs fois avec un forfait sans engagement plutôt que de prendre un pack.

Réduire sa facture mobile grâce aux forfaits sans engagement

Si vous souhaitez réduire drastiquement votre facture de téléphone, une seule règle : choisir un forfait sans engagement. La plupart du temps, ces forfaits sont deux à trois fois moins chers qu’un forfait avec engagement. Par ailleurs, et avantage très appréciable, les forfaits sans engagement offrent la liberté de résilier sans frais à n’importe quel moment. Votre opérateur ne vous convient pas pour différentes raisons ? Mauvaise couverture réseau, mauvais services ou si vous avez trouvé un forfait moins cher ? Avec un forfait sans engagement, vous pouvez changer de forfait et/ou d’opérateur quand vous le voulez et le tout gratuitement.

Pensez aux promotions et soldes pour économiser sur votre facture mobile

Nous arrivons à notre dernière astuce pour économiser sur votre facture téléphonique. Les opérateurs mobiles proposent régulièrement des promotions et des soldes sur leurs forfaits mobiles. Pensez donc à vérifier sur le site des opérateurs ou sur les sites de comparateurs pour ne rater aucune offre. Faites cependant attention lors de ces offres promotionnelles car elles sont souvent limitées dans le temps et parfois sous conditions (les offres disponibles uniquement pour les nouveaux adhérents par exemple). Par ailleurs, vérifiez bien les conditions de la promotion (durée de validité et le prix du forfait après promo) pour éviter les mauvaises surprises une fois l’offre terminée.

En savoir plus :