Catégories
Guides

Tout savoir sur le déploiement 5G

Depuis quelques mois, le déploiement 5G a fait son apparition en France. Avec elle, les opérateurs proposent de nouveaux forfaits mobiles pour vous permettre d’en profiter. Envie d’en savoir plus sur ce nouveau réseau ? jecherche1forfait vous dit tout sur ce nouveau réseau mobile ! 

Tout savoir sur le nouveau réseau 5G

Comment fonctionne le déploiement 5G ?

La 5G est le nom donné au successeur de la 4G : c’est donc la 5ème génération de réseau de téléphonie mobile. Ce nouveau réseau permet notamment d’accéder à un meilleur débit et de supporter un grand nombre de connexions simultanément.

En pratique, le déploiement 5G utilise les technologies de la 4G, en passant notamment par les antennes déjà en place. Au niveau de la fréquence vc, la 5G passe par deux types de bande. La bande 26 GHz permet de supporter un débit très élevé, alors que la bande 3,5 GHz est un compromis entre haut débit et portée accrue du signal. Pour rappel, et à titre de comparaison, la 4G passe par des bandes 700 MHz.

La 5G se différencie également de la 4G par sa capacité à rediriger précisément le signal vers les appareils qui la sollicitent. Contrairement à la 4G, qui elle diffuse en permanence un signal dans toutes les directions.

Les nouvelles antennes 5G peuvent par ailleurs s’installer plus facilement en milieu urbain. En effet, les antennes se composent d’une multitude de petites antennes intelligentes qui peuvent se placer à l’intérieur des bâtiments.

Quels sont les avantages du réseau 5G ?

  • Un meilleur débit : jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G.
  • Un meilleur temps de réponse : le temps de latence est divisé par 10.
  • Une meilleure capacité : là encore, la 5G permet de supporter jusqu’à 10 fois plus d’utilisateurs que la 4G sur une même installation.
  • Un réseau sur-mesure et à la demande : le signal envoyé à un utilisateur est ajusté en fonction de son besoin. Pour un même niveau d’utilisation, l’antenne 5G consomme 3 fois moins qu’une antenne 4G.
  • La consommation d’énergie est également réduite lors de l’utilisation de la 5G par nos appareils : cela permet donc d’augmenter l’autonomie de nos batteries.

Les débats autours de la 5G

Bien que théoriquement très attrayante, cette nouvelle technologie suscite des interrogations et son arrivée sur le territoire Français n’est pas passée inaperçue.

Le débat autour de l’impact négatif des ondes générées par les antennes téléphoniques est très présent. En effet, pour assurer une bonne couverture du réseau sur le territoire, le déploiement de la 5G passe par l’installation de nombreuses nouvelles antennes qui viennent s’ajouter au réseau 4G déjà présent. Des études menées par l’Anses (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) sont toujours en cours pour évaluer les risques liés à la 5G en France.

Certains s’interrogent également sur la sécurité du réseau, notamment sur le chiffrement des informations transmises par le réseau 5G. De plus, il faut être en possession d’un téléphone compatible 5G afin de pouvoir en profiter. 

Les nouveaux usages de la 5G

L’apparition de la 5G et sa promesse de faible latence devrait également venir profiter à de nombreux secteurs, à commencer par l’industrie, les transports, la santé et l’urbanisme.

  • La 5G va favoriser l’industrie 4.0 , synonyme de maintenance prédictive, d’usine reconfigurable ou encore de big data industriel.
  • Dans les transports, la très faible latence de la 5G va permettre d’accompagner la transition vers les véhicules autonomes. Ces véhicules vont pouvoir traiter rapidement de nombreuses informations et ainsi gagner en réactivité et en sécurité.
  • Avec la 5G, la santé va pouvoir faire évoluer la télémédecine, notamment en embarquant des outils dans les ambulances, alors que c’est impossible avec le réseau d’aujourd’hui.
  • Concernant l’urbanisme, la 5G pourrait enfin signer l’avènement des villes intelligentes, avec par exemple de nouveaux usages dans les transports en communs ou encore la vidéosurveillance.

En savoir plus :