Le raccordement de la fibre optique se fait en différentes étapes très déterminantes. Nœud de raccordement, point de mutualisation, point de branchement… Il est important que vous ayez à l’esprit chacune des phases de déploiement de cette nouvelle technologie pour comprendre pourquoi la fibre optique ne dessert pas tous les foyers au même moment. Nous allons dans cet article vous détailler les différentes phases du raccordement à la fibre optique.
Hélas, le raccordement à la fibre optique dans les ménages en France n’a pas lieu en un claquement de doigt… S’il pouvait en être autrement, me direz-vous ? C’est la raison pour laquelle il me semble important de revenir sur les différentes étapes du raccordement à cette technologie. Ma démarche a pour but de vous aider premièrement, à comprendre le délai entre la date de déploiement dans votre commune et le jour où la fibre sera accessible dans votre habitation. Dans un second temps, à comprendre la notion d’éligibilité à la fibre alors que certains de vos proches en bénéficient déjà.
Comment avoir la fibre chez soi ?
On distingue quatre étapes incontournables avant qu’un logement puisse prétendre se raccorder à la fibre optique :
- Noeud de raccordement optique,
- Point de mutualisation de zone
- Point de branchement optique
- Point de terminaison optique
On vous explique ces termes techniques, et vous verrez qu’il est finalement très simple de comprendre le déploiement.
Raccorder fibre optique
Les techniciens installent le NRO (Nœud de raccordement optique)
Pour commencer, vous devez savoir qu’avant d’être déployé dans les habitations, on doit d’abord acheminer la fibre optique dans la zone où vous résidez. Pour ce faire, il faut installer un grand bâtiment (de 6 à 10 mètres de long) qui est en fait un central optique appelé nœud de raccordement optique ou NRO. Afin d’alimenter votre localité en fibre optique, cet ouvrage est directement connecté au cœur du réseau de fibre optique qui couvre le territoire national. Sachez également que ce NRO peut alimenter des dizaines de kilomètres en fibre avec un débit identique sur toute la zone de couverture.
Créer les PMZ (Points de mutualisation de zone)
Une fois le NRO en place, reste à diffuser la fibre. Pour que la fibre soit accessible à différents endroits de la ville, un équipement sera cependant d’une aide précieuse : il s’agit des PMZ ou points de mutualisation zone. Ces appareils sont installés à différents endroits de la ville pour faciliter le raccordement des bâtiments et logements en fibre. Une fois cette étape terminée, il faut trois mois entre la fin de leur installation et le moment où la troisième phase va débuter. Pourquoi ? Pour permettre à chaque opérateur, fournisseur d’accès à Internet d’avoir le temps de se raccorder à ce PMZ pour proposer ses abonnements fibre aux habitants d’un quartier en particulier.
Installer des PBO (Points de branchement optique)
Votre commune et le quartier où vous résidez sont depuis peu raccordés à la fibre optique. Toutefois la rue où se trouve votre habitation n’est pas encore alimentée en fibre optique. Il faut alors relier le point de mutualisation de votre quartier à des PBO ou points de branchement optique. Ces derniers servent en effet à dériver les fibres en direction de locaux raccordables sur plusieurs étages. Il arrive que ces PBO se trouvent à l’intérieur d’un immeuble, on parle dans ce cas de boîtier pied d’immeuble ou BPI. A contrario pour une habitation individuelle, ces PBO se trouvent en général à l’extérieur de la maison.
Encore une fois, cette étape peut mettre plus de temps car l’installation des BPI nécessite une autorisation du syndic de l’immeuble, donc un vote en assemblée générale des copropriétaires. Autre élément qui peut prolonger cette étape : le premier opérateur à déployer la fibre doit patienter au moins un mois avant que les autres opérateurs ne viennent se positionner sur le PBO (ou le BPI).
Installer le PTO (Point de terminaison optique)
Voici l’étape que tout le monde sans distinction préfère : la phase de l’éligibilité à la fibre optique ! Toutes les étapes ayant été suivies à la lettre, il ne vous reste plus qu’à souscrire à une offre fibre chez l’opérateur de votre choix. Que vous optiez pour un abonnement chez SFR, Bouygues Telecom ou Free, il faudra au préalable passer par l’installation du point de terminaison optique ou PTO dans votre habitation. Pas de souci à se faire, puisqu’un technicien de l’opérateur chez qui vous avez souscrit l’offre fibre viendra directement l’installer. Vous pourrez profiter de l’installation pour déterminer l’emplacement de la prise qui correspond le mieux à vos usages.
Installation de la fibre dans un immeuble
Si vous louez un appartement et que vous souhaitez installer la fibre optique, vous devrez faire une demande manuscrite par lettre recommandée à votre propriétaire. Une fois que votre demande est acceptée par le syndic et que la fibre est disponible dans votre immeuble, un technicien devra se rendre chez vous. Celui-ci est chargé de tirer la fibre depuis les parties communes de l’immeuble où se trouve le point de branchement jusqu’à votre appartement. Une fois cette étape terminée, il vous appartiendra de déterminer avec l’aide du technicien, l’emplacement de la prise.
Installer la fibre dans une maison
Si à l’inverse vous habitez dans une maison, le raccordement à la fibre optique va se faire en deux étapes. Tout d’abord le technicien va tirer la fibre depuis le point de branchement optique pour l’amener dans votre domicile. Pour ce faire, il va faire un trou de petite taille dans l’un de vos murs pour conduire la fibre jusqu’au point de terminaison optique situé à l’intérieur de la maison. Bien entendu, vous aurez, au préalable, déterminé avec lui l’emplacement de ce point de terminaison pour qu’il convienne à votre utilisation au quotidien.