Nous sommes là pour

vous accompagner

Focus sur la résiliation d’un forfait mobile Bouygues

Si vous n’êtes pas satisfait de votre abonnement mobile actuel en raison de coûts élevés par rapport à vos besoins ou d’une connectivité instable, sachez que vous avez la possibilité d’en changer. La résiliation de votre forfait mobile Bouygues est en effet possible à tout moment. Cet article vous livre toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre fin à votre contrat conformément aux conditions stipulées par l’opérateur.

Résiliation forfait mobile Bouygues
Sommaire

Résiliation d’un forfait mobile Bouygues : les modalités à connaitre

Si vous souhaitez résilier votre forfait Bouygues Telecom, son type détermine la procédure à suivre. Avec un abonnement B&You sans engagement, vous êtes libre de partir à tout moment sans frais. En revanche, la résiliation d’un forfait mobile Bouygues avec engagement est plus complexe.

Commencez par vérifier si vous êtes toujours dans votre période d’engagement de 12 ou 24 mois, ou si celle-ci est terminée. Vous trouverez cette information sur votre facture mobile ou depuis votre Espace Client en ligne, à la rubrique « Mon mobile et Mon forfait ». Au-delà de la période d’engagement, le changement est gratuit. Sinon, l’opérateur va vous facturer des frais de résiliation, auxquels s’ajoutent les mensualités restantes, partiellement ou intégralement :

  • Si la durée d’engagement est de 12 mois : vous réglez 100 % des mensualités encore dues.
  • Si la durée d’engagement est de 24 mois et que vous mettez fin à votre contrat pendant la première année : vous réglez 100 % des mensualités impayées jusqu’à la fin du 12e mois, puis 25 % des mensualités à partir du 13emois jusqu’à la fin du 24e
  • Si la durée d’engagement est de 24 mois et que vous mettez fin à votre contrat pendant la deuxième année : vous réglez le quart des mensualités à échoir jusqu’à la fin du 24e

Les modalités de calcul ont été déterminées par la loi Châtel de janvier 2005 et elles s’appliquent sans distinction à tous les opérateurs. Si les chiffres vous rebutent, rendez-vous sur le site web de Bouygues pour accéder à son outil d’estimation des frais de résiliation. Vous aurez ainsi une idée précise de la somme dont vous devrez vous acquitter en fonction de la date à laquelle vous envisagez de mettre un terme à votre abonnement mobile Bouygues.

Résiliation d’un forfait mobile Bouygues : les contextes courants

En marge d’un déménagement

Si vous déménagez à l’étranger ou que vous partez pour un séjour de longue durée, vous pouvez résilier votre forfait mobile selon l’une des trois méthodes suivantes :

  • sur le site de l’opérateur depuis votre Espace Client en cliquant sur « Je souhaite résilier mon forfait Bouygues » ;
  • par courrier recommandé avec accusé de réception.

La même règle s’applique si vous vous préparez à vous installer dans une zone non couverte par le réseau GSM de Bouygues en France. Dans l’une de ces deux situations, votre lettre de résiliation doit être accompagnée du justificatif correspondant.

Dans le cadre d’un changement de fournisseur

Changer de fournisseur est bien entendu possible si votre offre actuelle n’est plus adaptée à vos besoins. La loi vous autorise même à conserver votre numéro de téléphone, au titre de la portabilité. Dans ce cas, les formalités de résiliation de votre abonnement Bouygues mobile sont effectuées par votre nouvel opérateur. Il vous suffit de lui transmettre votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO) au moment de la souscription pour qu’il fasse le nécessaire.

Votre code RIO s’obtient gratuitement en appelant le serveur vocal commun dédié au 3179 depuis la ligne mobile associée au numéro que vous souhaitez conserver. Le service vous communique l’identifiant par SMS ou message vocal.

Résiliation d’un forfait mobile Bouygues : comment procéder ?

Pour formaliser votre demande de résiliation d’un forfait mobile Bouygues sans engagement ou avec engagement, une lettre recommandée avec accusé de réception doit être expédiée à l’adresse suivante : Service Clients Bouygues Telecom, TSA 59013, 60643 CHANTILLY cedex. 

N’oubliez pas d’y préciser votre numéro de client et de contrat et d’envoyer tout justificatif nécessaire si vous invoquez un motif légitime de résiliation. Votre demande prendra effet dans un délai de 10 jours à compter de sa réception par les services de Bouygues Telecom.

Une autre option consiste à passer directement par le site Internet de l’opérateur. Après vous être connecté à votre espace client, ouvrez la rubrique « Mon forfait et mes options » puis cliquez sur « Je n’ai plus besoin de la ligne » dans la partie inférieure de la page et suivez les instructions.

Vous avez besoin de précisions ou avez des questions concernant la résiliation de votre forfait mobile Bouygues ? Le service clientèle de l’opérateur est joignable au 614 depuis un mobile Bouygues Télécom. Si vous utilisez un poste fixe ou un mobile d’un autre opérateur, composez le 1064. Depuis l’étranger, le numéro à appeler est le +33 660 614 614.

Résiliation d’un forfait mobile Bouygues : à quel prix ?

Des frais de résiliation incontournables…

La résiliation d’un forfait mobile Bouygues avec engagement de façon anticipée entraine le paiement de certains frais. Outre les frais de rupture du contrat proprement dit, vous devez régler tout ou partie des échéances restantes.

… sauf exception

Si vous souhaitez résilier votre forfait mobile Bouygues avant le terme de votre engagement, mais sans payer de frais, l’opérateur prévoit des motifs « légitimes » de résiliation anticipée. La liste est visible dans les conditions générales d’utilisation des offres Bouygues. Elle comprend notamment :

  • Le changement de lieu de résidence dans une zone non couverte par le réseau GSM ou un déménagement à l’étranger.
  • Le décès du souscripteur, un handicap ou une maladie l’empêchant d’utiliser les services.
  • Une situation de surendettement attestée par la notification de recevabilité du dossier par la commission de surendettement des particuliers.
  • Le chômage consécutif à la rupture du CDI (licenciement uniquement) après la souscription du contrat, et justifiée par une attestation de l’entreprise ou de Pôle emploi.
  • L’incarcération dans un établissement pénitentiaire pour une durée égale ou supérieure à 3 mois.
  • L’échec de la procédure de portabilité du numéro de téléphone par Bouygues à partir de 12 jours après le constat de l’échec.
  • L’inaccessibilité du service dans votre domicile dans des conditions normales 7 jours après son activation initiale.
  • Un cas de force majeure répondant à la définition de la jurisprudence française.

Un conseiller vous rappelle gratuitement

En soumettant ce formulaire, j'accepte d'être recontacté dans le cadre d'une relation commerciale.

✔️ Merci pour votre demande de rappel, votre conseiller vous contacte rapidement !