Catégories
Smartphone

Smartphone reconditionné et empreinte carbone

Comment les entreprises participent-elles à la réduction de leur empreinte carbone ?

Depuis les années 2000, notre société a grandement évolué, et plus particulièrement par rapport aux avancées technologiques. Cette évolution nous amène à utiliser des appareils toujours plus perfectionnés, au plus grand plaisir des consommateurs. Dans cette multitude d’objets révolutionnaires, il y en a un en particulier qui a retenu notre attention : le smartphone. Malgré tous les côtés positifs de ce produit, le téléphone mobile possède aussi des côtés négatifs. En effet, sa fabrication et sa destruction ont un impact considérable sur l’environnement et qui tend, la plupart du temps, à être oublié. Afin de pallier ce problème, une solution a émergé depuis quelques années : le reconditionnement. Cette méthode, sans être encore une issue parfaite, contribue tout de même à limiter l’impact environnemental de celui-ci. De nos jours, certaines entreprises ont décidé de mettre en avant le smartphone reconditionné afin de réduire leur empreinte carbone. Pourquoi les entreprises passent-elles au reconditionné pour leur flotte mobile ? Et quels sont leurs avantages ?

Smartphone reconditionné et empreinte carbone

Qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné ?

Avant de voir comment les entreprises font pour réduire leur empreinte carbone, il est important de commencer par vous expliquer ce qu’est un smartphone reconditionné.

La production d’un smartphone implique l’extraction de nombreux minerais comme l’aluminium, l’or ou encore l’argent. Essentiel pour la fabrication de ces produits, cette extraction provoque une dégradation très importante de l’écosystème de notre planète et donc un impact décisif sur l’environnement. Par conséquent, le reconditionnement de certains appareils électroniques, comme le téléphone mobile, permet de réduire cet effet.

De plus, l’obsolescence de nos smartphones n’a pas arrangé les choses. C’est pourquoi, de nombreuses sociétés comme Largo Business, ont décidé de donner une nouvelle vie à ces appareils. L’objectif étant de proposer des portables moins chers et par la même occasion d’éviter la surproduction de ceux-ci. Un téléphone mobile reconditionné est donc un appareil qui était destiné à la destruction et remis en vente après avoir été réparé, nettoyé et remis en boîte.

Pourquoi les entreprises passent-elles au reconditionné pour leur flotte mobile ?

De nos jours, de plus en plus de sociétés cherchent des solutions pour minimiser leurs coûts et améliorer la gestion de leur flotte mobile. À première vue, les nouvelles technologies ont permis une amélioration indéniable pour les entreprises dans la réalisation et dans l’évolution de leurs activités. Cependant, les téléphones mobiles ne peuvent que partiellement être recyclés. De ce fait, cela cause un réel souci d’un point de vue écologique et donc un point négatif pour les sociétés. En effet, pour les grandes entreprises comptant de nombreux salariés, il était important de trouver une solution à ce problème. La nouvelle option se nomme : le reconditionné.

Cette alternative, qui a su séduire les particuliers, est maintenant au cœur des sujets de nombreuses entreprises. En effet, la gestion d’un parc mobile peut parfois entraîner des dépenses importantes. Acheter un smartphone reconditionné permet donc à chaque salarié de pouvoir bénéficier du meilleur de la technologie mobile, tout en réduisant les coûts de l’entreprise en question.

En plus de réduire leurs coûts, chaque société qui utilise des smartphones reconditionnés participe à la réduction de leur empreinte carbone. Grâce à un processus technique très pointilleux, le reconditionnement des téléphones portables s’inscrit dans l’économie circulaire. Cela participe également dans un second temps au recyclage des pièces du mobile. Les entreprises étant de plus en plus confrontées aux exigences écologiques, rien de mieux que d’investir dans un parc mobile remis à neuf. Ainsi, elles réduisent leurs déchets DEEE (autrement appelé D3E : déchet d’équipement électrique et électronique) et participent à la réduction de leur empreinte écologique.

Quels sont les avantages que disposent les professionnels avec des smartphones reconditionnés ?

Face à une demande B2B en expansion, des avantages destinés aux professionnels commencent à voir le jour. En effet, grâce aux smartphones reconditionnés, la gestion d’une flotte mobile n’a jamais été aussi simple. En plus de bénéficier de prix attractifs, il est maintenant plus facile de compléter, de choisir et de renouveler complètement son parc.

Par ailleurs, les reconditionneurs proposent des offres intéressantes pour les professionnels :

  • Possibilité d’obtenir une facture avec TVA
  • Capacité à choisir entre différents modèles de paiements : carte bancaire, virement ou chèque
  • Le rachat de flotte mobile d’entreprise
  • Des conseillers clientèles s’occupent spécifiquement des comptes professionnels
  • Des avantages privilégiés et uniques dans le cadre du SAV
  • Une offre de location longue durée

En savoir plus :