Box 5G

La Box 5G : la nouvelle évolution technologique   

La quatrième génération de réseau mobile a vu le jour dans les années 2000. Elle a ainsi rendu Internet jusqu’à 500 fois plus rapide que la 3G et a permis de prendre en charge la TV HD sur mobile, de bénéficier d’appels vidéo de haute qualité et d’une navigation rapide. Le développement de la 4G a été un accélérateur en ce qui concerne la technologie mobile. Elle a notamment permis l’évolution des smartphones et des tablettes. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ici, la box 5G marque une nouvelle avancée technologique !

La 4G est maintenant quasiment disponible sur l’ensemble du territoire français. Mais l’histoire est à nouveau sur le point de changer. Avec le développement des objets connectés, la 4G ne sera pas en mesure de gérer l’ensemble des connexions établies sur son réseau. Comme l’interconnexion de notre environnement demande une grande capacité de connexion, c’est ici que la 5G entre en action.  

Différence entre box 5G et box 4G ? Différence entre la 4G et la 5G ?

La 5G est tout simplement considérée comme bien plus rapide et bien plus efficace que la 4G. La 5ème génération de réseau promet des vitesses de données mobiles qui dépassent de loin le réseau actuellement disponible. Avec des vitesses allant jusqu’à 100 gigabits/s, la 5G est jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G.  

D’autre part, la faible latence est un facteur de différenciation clé entre la 4G et la 5G. La latence est le temps qui s’écoule entre le moment où l’information est envoyée par un appareil jusqu’à ce qu’elle puisse être utilisée par le récepteur. Une latence réduite signifie que vous pourrez utiliser la connexion de votre appareil mobile pour remplacer votre modem câble et le Wi-Fi. Vous seriez donc en mesure de charger et de télécharger des fichiers rapidement et facilement, sans avoir à vous soucier du réseau. Vous serez également en mesure de regarder une vidéo 4K instantanément sans avoir à attendre son chargement.  

La 5G pourra également résoudre les problèmes de bande passante. Actuellement, il y a tellement d’appareils différents connectés aux réseaux 3G et 4G, qu’ils n’ont pas l’infrastructure pour gérer et supporter ces multiples connexions efficacement.  

Ainsi, la 5G améliorera considérablement votre connexion réseau mobile. Vous n’aurez plus de perturbations lors du partage de vidéos de haute qualité, ni lors de vos chargements et téléchargements. Vous bénéficierez d’une connexion plus rapide, plus stable et plus sécurisée. De nouveaux services et expériences vous permettront aussi de profiter des meilleures performances offertes par vos appareils électroniques.

Que signifiera la 5G pour les fournisseurs de services de communication ?  

L’introduction de la 5G permettra aux fournisseurs de services de télécommunication d’améliorer leurs activités de diverses façons. Tout comme la 4G est à l’origine d’un premier grand changement, où les packages offrant de la data sont devenus plus importants que ceux proposant appels et SMS, la 5G permettra aux fournisseurs de services de communication d’offrir de nouveaux services à ses clients. 

Le déploiement de la 5G dans le monde 

Si la 5G devrait être lancée en France fin 2020, la nouvelle technologie mobile a déjà été déployée dans plusieurs pays : la Corée du Sud, les États-Unis, les Émirats Arabes Unis, le Lesotho, le Quatar, l’Italie, l’Estonie et la Finlande. 

Pour le déploiement de la 5G, les pays qui souhaitent en bénéficier doivent être équipés d’infrastructures compatibles. Ce processus prenant du temps, la 5G est aujourd’hui limitée dans les pays précédemment cités, à l’exception de la Corée du Sud qui a déjà couvert la totalité de son territoire.  

En savoir plus :