En France, certains territoires ne sont pas desservis par l’ADSL ou la fibre. Pour bénéficier d’une connexion internet à haut débit, les box 4G et 4G+ représentent la solution idéale. Dès lors que la zone est couverte par le réseau mobile de 4e génération, ces installations captent le signal pour fournir un accès internet aux foyers concernés. Un test d’éligibilité à la box 4G est cependant indispensable avant toute souscription.
Box 4G : de quoi s’agit-il ? Quid de l’importance d’un test d’éligibilité ?
Une box 4G utilise le réseau mobile de 4e génération pour fournir un accès internet haut débit dans les zones où l’ADSL et la fibre ne sont pas déployés, ou n’offrent qu’une qualité très faible. Avec les box 4G, les habitants bénéficient d’un débit maximum théorique de 300 Mb/s permettant toutes les applications classiques, incluant les communications vidéo, le téléchargement ou l’envoi de fichiers lourds. Après un test d’éligibilité obligatoire à la box 4G, il suffit de brancher le boitier sur une prise secteur et il est immédiatement fonctionnel, sans prise téléphonique.
Il faut cependant noter qu’une telle offre est associée à un volume de données plafonné. En cas de dépassement de ce plafond, le débit est réduit jusqu’à la date de remise à zéro mensuelle du forfait. Il est néanmoins possible d’effectuer une recharge afin de continuer à profiter d’une connexion fluide en attendant cette date.
Box 4G : qu’est-ce qu’un test d’éligibilité ?
Le test d’éligibilité est la première étape obligatoire avant de souscrire un abonnement internet. Cette démarche permet de connaître la couverture disponible à l’adresse indiquée, entre l’ADSL, la fibre ou le réseau 4G, afin de s’orienter vers les offres compatibles des fournisseurs d’accès (FAI).
La 4G est donc l’unique option disponible dans les « zones blanches », non desservies par l’ADSL ou la fibre, ou parfois desservis par l’ADSL, mais à un débit extrêmement bas. Le test d’éligibilité à l’offre box 4G permet de s’assurer qu’un tel choix est bien possible.
Pourquoi est-il important de passer par un test d’éligibilité aux offres box 4G ?
Le test d’éligibilité à la box 4G permet de confirmer que l’offre internet 4G convient au client, qui se trouve dans l’une des situations suivantes :
- Son logement n’est éligible ni à la fibre ni à l’ADSL.
- Le lieu est éligible à l’ADSL, mais le débit ne dépasse pas 10 mégabits par seconde (Mb/s).
- L’adresse bénéficie d’une bonne couverture 4G.
À l’avenir, les box 4G pourraient disparaitre à mesure que le réseau de la fibre et de l’ADSL se densifie, ce qui est l’objectif du Plan France Très Haut Débit.
Test d’éligibilité : quel débit attendre d’une box 4G ?
Le débit délivré par une box 4G est susceptible de varier notablement selon les opérateurs. Ces derniers communiquent souvent sur un débit maximum de 150 Mb/s et 500 Mb/s respectivement en 4G et en 4G+. Cependant, différents facteurs influent sur le débit réel :
- La qualité de la couverture 4G/4G+ à l’intérieur de la construction : pour obtenir un signal fort, l’emplacement de la box et son orientation vers l’antenne sont essentiels.
- La bande de fréquence : si l’antenne utilise la bande de 800 MHz, le débit est inférieur à celui de la bande de 1800 MHz. Le débit peut néanmoins augmenter sensiblement si deux bandes de fréquence ou plus sont présentes dans la zone.
- La distance entre l’habitation et l’antenne la plus proche.
- Le nombre d’utilisateurs connectés simultanément au réseau.
Enfin, les opérateurs peuvent instaurer des limitations et bridages afin de préserver la qualité du réseau 4G, et éviter de pénaliser leurs clients mobiles.
Comment réaliser un test d’éligibilité box 4G ?
Le moyen le plus simple et le plus rapide de réaliser un test d’éligibilité à la 4G box consiste à utiliser un outil en ligne. Cette solution évite d’avoir à se déplacer dans la boutique physique d’un FAI puisque le test peut se faire soit directement, soit en demandant à se faire rappeler par un conseiller.
Notre test repose sur la localisation géographique du futur abonné. Il doit ainsi préciser son adresse postale complète :
- nom de la rue,
- nom de la résidence,
- numéro du logement,
- code postal,
- et dans un immeuble, l’étage, le numéro d’appartement, le nom du précédent occupant le cas échéant.
Le résultat de ce test permet d’identifier le réseau mobile le plus performant sur ce secteur et de comparer les offres des opérateurs en fonction des usages prévus.
Les opérateurs proposent également un test reposant sur le numéro de téléphone fixe du logement, numéro qui commence par 01, 02, 03, 04 ou 05 en fonction de la zone géographique. Ces deux chiffres correspondent au Numéro de Désignation d’Installation (NDI) attribué par France Télécom. Pour tout autre indicateur, le test d’éligibilité doit se faire via l’adresse physique.
Si vous le souhaitez, vous pouvez tester votre éligibilité directement auprès de l’un de nos conseillers.
Test d’éligibilité box 4G : oui, mais quand ?
Un test d’éligibilité au forfait box 4G s’impose dans trois types de situations :
- Pour une première souscription à un abonnement internet fixe : dans un logement neuf, il faut savoir quelles technologies sont disponibles dans la zone géographique. L’absence d’accès aux offres fibre et ADSL est généralement synonyme d’éligibilité aux forfaits 4G.
- Un déménagement : la vérification du raccord à la fibre ou à l’ADSL du nouvel habitat est nécessaire avant de sélectionner une nouvelle offre internet, auprès du même fournisseur ou d’un autre. Si aucun des deux n’est disponible, la 4G sera probablement la seule voie d’accès à l’internet haut débit.
- Un changement d’abonnement à tout moment est autorisé par la loi après les réformes successives, si celui en cours n’est pas soumis à une période d’engagement (12 mois ou 24 mois dans la majorité des cas). L’objectif peut être de profiter d’offres promotionnelles auprès d’un fournisseur d’accès à internet concurrent, ou d’ajuster son forfait à l’évolution de ses besoins. Des frais de résiliation peuvent être facturés par l’ancien opérateur, mais le nouveau FAI prend parfois en charge une partie de ce coût (à hauteur de 100 € à 150 € pour la plupart).
En savoir plus :