Catégories
Guides

Choisir son forfait mobile

Vous cherchez un forfait mobile ? Retrouvez les réponses à vos questions et les principaux critères à prendre en compte pour choisir son forfait mobile.

Les 10 critères à prendre en compte avant de choisir son forfait mobile

  • Connaître vos habitudes de consommation
  • Forfait avec ou sans engagement
  • Forfait classique ou bloqué
  • Abonnement avec ou sans data Internet
  • Inclure l’option des appels internationaux
  • Choisir une offre groupée (forfait mobile et box Internet)
  • Opter pour un forfait ou une carte prépayée
  • Le souhait de changer ou non de téléphone mobile avec son forfait
  • Forfait 5G ou 4G

En France, SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free détiennent plus de 80% du marché de la téléphonie en France. Trois de ces opérateurs ont respectivement lancé leur propre opérateur proposant des offres moins coûteuses. Ainsi, Sosh, RED by SFR et B&You ont vu le jour, respectivement détenus par Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Les questions à se poser avant de choisir son forfait mobile :

Il est nécessaire de déterminer si vous cherchez un forfait pour passer des appels en France comme à l’étranger, ou bien si votre forfait vous servira principalement à naviguer sur internet. Ainsi, selon votre utilisation, déterminer la quantité de Go Internet est important (on estime à environ 3Go la quantité de data Internet pour regarder un film en streaming sur Netflix).

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un mobile en plus de la souscription à un forfait, les opérateurs proposent des offres vous permettant de payer moins cher votre portable en échange d’un engagement de 12 à 24 mois. Vous paierez ainsi votre portable tous les mois en plus de votre facture liée au forfait choisi. Vous avez également la possibilité de payer directement et en une fois votre portable chez l’opérateur ou bien chez un autre vendeur (Fnac, Cdiscount, GMS…), dans ce cas-là, vous aurez seulement à payer votre forfait mensuel.

Pour cela, il suffit simplement de communiquer votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur) à votre nouvel opérateur qui s’occupera de faire le changement entre l’ancien et le nouveau téléphone.

Lorsque vous changer de mobile, vous pouvez choisir de faire l’achat d’un téléphone neuf, d’occasion ou reconditionné. De plus, cette acquisition peut également se faire en parallèle à la souscription à un forfait mobile, vous permettant d’obtenir un téléphone à un tarif préférentiel.

Concrètement :

Ma consommation mensuelle comprenant la durée de mes appels (en France comme à l’étranger), les SMS, MMS et l’accès à Internet.

Elles permettent d’éviter de s’engager envers un opérateur. Ces cartes sont modulables en fonction de votre consommation mensuelle et intéressantes pour les personnes utilisant très peu leur téléphone.

Les offres « forfait + téléphone » permettent de payer moins cher un téléphone lors de son achat, mais cela nécessite de s’engager sur une période de 12 à 24 mois en payant un forfait mensuel plus cher qu’un forfait seul.

L’autre option est donc d’acheter son téléphone chez un autre vendeur et de souscrire seulement à forfait chez un opérateur.

Si vous souhaitez mettre un terme à votre contrat avant la fin de ce dernier, il faudra payer une partie ou l’entièreté des mensualités restantes de votre forfait. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée à la résiliation d’un forfait mobile.

Plus votre forfait est complet, plus vous aurez accès à un grand nombre de données Internet pour surfer sur le web, regarder des vidéos, envoyer des e-mails et autre.

Regroupant à la fois le forfait mobile et la box Internet, cette offre rencontre un succès grandissant, d’autant plus de les prix sont attractifs. Cela permet de faciliter la gestion de ses abonnements et de réaliser des économies.

Les opérateurs low-cost ont su se faire une place sur le marché, notamment avec RED by SFR, B&You ou encore Sosh qui sont respectivement rattachés aux opérateurs historiques SFR, Bouygues Telecom et Orange.

Notez que ces opérateurs ne possèdent pas de boutique physique. En cas de problème sur votre ligne, le service client ne sera joignable que par téléphone ou via un chat Internet.

Comparer les forfaits mobile

Laissez-vous guider par notre comparateur de forfaits mobile.

En savoir plus :