Les opérateurs sont de plus en plus nombreux à proposer un forfait avec la possibilité de changer de téléphone lors de la souscription, moyennent un supplément mensuel. L’avantage est donc de bénéficier d’un téléphone mobile neuf tout en étalant le paiement sur plusieurs mois.
Cependant, la souscription à un nouveau forfait sans procéder à l’achat d’un mobile reste la pratique la plus courante pour de nombreux français. En effet, souscrire à un forfait mobile sans téléphone permet de ne pas dépenser plus que nécessaire. De plus, ces offres sont souvent sans engagement. L’acheteur est donc libre de changer son abonnement lorsqu’il le souhaite.
Pourquoi choisir un forfait mobile sans téléphone ?
Quel est l’intérêt d’un forfait sans mobile ?
Les forfaits mobile sans téléphone sont destinés à tous ceux qui ne souhaitent pas changer systématiquement leur téléphone lors de la souscription à un nouveau forfait mobile. Par défaut, les opérateurs proposent des forfaits sans mobile. C’est lors du changement d’offre que l’opérateur vous proposera un nouveau téléphone en complément.
L’avantage de ces forfaits est qu’ils vous permettent d’avoir une facture mensuelle peu élevée et de pouvoir souscrire à un forfait sans téléphone et sans engagement si vous le souhaitez.
L’inconvénient majeur de ces forfaits est donc le fait de devoir acheter votre téléphone mobile par vos propres moyens, qu’il soit neuf, d’occasion ou encore reconditionné. Cependant, si votre téléphone est encore en parfait état, vous pourrez continuer à l’utiliser avec votre forfait. En bref, si vous possédez déjà un téléphone en bon état et que vous ne souhaitez pas le changer, souscrire à un abonnement sans téléphone est la solution la moins coûteuse et la plus pratique.
Les différences entre un forfait classique et un forfait sans mobile ?
La différence majeure concerne la période d’engagement. En prenant un forfait téléphonique sans téléphone, l’engagement sera de maximum 12 mois, voire sans aucun engagement. Vous pourrez donc changer de forfaits mobile et d’opérateur aisément.
Les forfaits avec mobile vous engagent sur une période de minimum 24 mois afin de rembourser les mensualités liées à l’achat de votre téléphone mobile. Il existe cependant la Loi Chatel qui vous permet, lorsque vous souscrivez à un forfait avec un engagement de 24 mois, de rompre le contrat à partir du 13ème mois de souscription en ne payant que 25% des mensualités restantes dues.
Les forfaits mobile sans téléphone sont donc parmi les moins chers du marché. En souscrivant à un forfait téléphonique sans mobile, vous pourrez profiter d’un forfait à moins de 10€ ou vous tourner vers des forfaits série limité pour réaliser encore plus d’économies.