Nous sommes là pour

vous accompagner

Le téléphone double sim : pratique ou non ?

Depuis maintenant quelques années en France, le téléphone double SIM a fait son apparition. Cette technologie, autrement appelée dual SIM, permet à n’importe quel utilisateur de pouvoir bénéficier, sur un même portable, de deux forfaits mobile. Par conséquent, l’utilisateur peut donc allier son abonnement personnel à sa ligne téléphonique professionnelle sans avoir besoin de s’embarrasser avec deux mobiles différents.

Le téléphone double sim pratique ou non
Sommaire

Qu’est-ce qu’un téléphone double SIM ?

À la différence d’un portable classique, le smartphone dual SIM contient, au sein de son conditionnement, deux emplacements distincts pour carte SIM. Objectivement, avec ces modèles de téléphone mobile, vous pouvez intégrer deux cartes SIM au sein de celui-ci et donc profiter de deux forfaits téléphoniques différents avec un unique smartphone. De plus, cette technologie vous permet d’appeler avec deux numéros différents. La plupart du temps, et comme dit précédemment, pour faire la différence entre un numéro personnel et professionnel.

Il est très simple d’utiliser 2 cartes SIM. En effet, vous pouvez changer entre vos deux lignes de manière assez simple. Pour cela, il vous suffit d’aller dans les réglages de votre téléphone portable et de lui indiquer la carte SIM que vous souhaitez utiliser. D’autre part, et selon le modèle de smartphone utilisé, il est possible de mettre en place un raccourci. De ce fait, vous pourrez changer de ligne téléphonique en un clic.

Bon à savoir : il n’est pas nécessaire de souscrire à un forfait téléphonique spécifique pour bénéficier des avantages de la double SIM. Vous l’aurez compris, il est possible d’utiliser deux cartes SIM, de deux opérateurs différents sur un même mobile (dans le cas où le smartphone possède l’option de la double puce). Pour profiter de cela, il sera nécessaire de desimlocker* votre mobile.

Action qui consiste à débloquer un téléphone portable verrouillé par l’opérateur d’origine, afin qu’il puisse être utilisé avec l’opérateur téléphonique de son choix.

Notre sélection de mobile dual sim

Le fonctionnement d’un téléphone double SIM

Un téléphone double SIM, comment ça marche ? Selon le type d’appareil dont vous disposez, le système fonctionne différemment.

  • Pseudo-Dual : un redémarrage du téléphone est nécessaire pour utiliser l’une ou l’autre carte SIM, les deux ne pouvant être actives simultanément.
  • Dual SIM shift : le basculement d’une ligne à l’autre requiert une petite manipulation dans le menu du mobile.
  • Dual SIM standby : les 2 puces fonctionnent simultanément, mais la réception d’un appel sur l’une désactive automatiquement l’autre.
  • Dual SIM active : les 2 lignes sont actives en même temps, vous pouvez recevoir un appel en attente sur l’une tout en communiquant sur l’autre.
  • Dual Talk : la réception d’appels peut se faire simultanément sur les 2 lignes.
  • Dual SIM Dual Call : grâce à la présence de 2 modems indépendants, vous pouvez passer/recevoir des données ou activer les données mobiles simultanément sur ses deux lignes.

Pour que le téléphone puisse fonctionner avec des cartes SIM fournies par des opérateurs différents, il doit au préalable avoir été desimlocké, notamment s’il a été acheté dans un pack avec un abonnement, et soumis à une certaine durée d’engagement. Le désimlockage est normalement gratuit dans les 3 mois suivant la souscription de l’offre. Au-delà de cette période, l’opérateur facture éventuellement des frais. Les détails de la procédure à suivre sont à demander auprès du service client de chaque enseigne.

Enfin, sur certains téléphones portables à double SIM, l’emplacement SIM 2 est destiné à recevoir une carte micro-SD. Par conséquent, pensez à bien vérifier la fonction de chaque emplacement avant de les utiliser.

Comment utiliser les 2 cartes SIM ?

Commencez par installer vos deux cartes SIM dans leurs logements respectifs, parfois situés sous la batterie. Attention, sur certains modèles, un seul emplacement est compatible 4G. Vous devez donc y placer la puce associée au forfait sur lequel vous disposez de données mobiles.

Vous pouvez également personnaliser la couleur de chacune de vos cartes SIM afin d’éviter la confusion, par exemple entre forfait personnel et professionnel. Sur les appareils Android, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres, puis le gestionnaire de cartes SIM. Une fois la puce sélectionnée, vous lui attribuez une couleur. Vous renouvelez l’opération pour l’autre et le tour est joué.

Via le gestionnaire de cartes SIM, vous pouvez assigner une fonction spécifique par défaut à chaque puce : passer un appel, envoyer un SMS, se connecter à internet. Ainsi, vous n’avez pas à sélectionner une carte SIM à chaque fois que vous avez une action à effectuer, cette action se fait toujours avec la même puce. Ces options restent modifiables à tout moment, en particulier lorsque vous changez d’abonnement. En revanche, si vous souhaitez que le téléphone vous demande de choisir la carte SIM à utiliser pour chaque action, vous devez cocher la case « Toujours demander ».

Enfin, pendant vos vacances, vous avez la possibilité de désactiver momentanément votre ligne professionnelle. Cela vous évite d’utiliser le mode avion qui désactive vos deux puces. Dans le gestionnaire de SIM, vous désactivez la ligne que vous souhaitez. Ainsi, tous les appels passés vers ce numéro basculent automatiquement sur le répondeur, alors que les communications entrantes et sortantes restent possibles sur l’autre ligne.

Les formats courants de cartes SIM disponibles sur un téléphone double SIM ?

Cinq types de cartes SIM sont utilisées à l’heure actuelle.

  • La carte Mini-SIM

Le format mini SIM débarque sur le marché à la fin des années 1990 avec les téléphones portables et les réseaux 2G et 3G. Sa taille est de 2,4 cm x 1,5 cm, nettement inférieure à celle de l’ancienne carte SIM Full Size (désormais abandonnée), mais sa capacité de stockage diminue également à 32 ko au maximum, contre 128 ko pour la génération précédente. Ce volume permet tout juste d’enregistrer environ 250 numéros de téléphone, ainsi que les SMS reçus et envoyés.

  • La carte Micro-SIM

Avec ses petites dimensions (2,3 cm x 1,2 cm), la carte Micro-SIM a été créée pour s’adapter aux besoins croissants en espace interne des premiers smartphones à écran tactile. La taille de la mémoire augmente néanmoins jusqu’à 128 ko et la sécurité est considérablement améliorée. Ce format est aujourd’hui d’usage sur les téléphones Samsung Galaxy double SIM, sur quelques modèles LG ou encore sur la gamme Redmi de Xiaomi.

  • La carte Nano-SIM

Depuis 2012, et l’arrivée de l’iPhone 5, la Nano-SIM est présente sur le marché. Elle permet un gain de place notable grâce à des dimensions très réduites : longueur 1,23 cm, largeur 0,88 cm, épaisseur 0,67 mm. En revanche, sa capacité de stockage est maintenue. 4 ans après son lancement, des smartphones de différentes marques en dehors d’Apple sont dotés de la nano-SIM.

Si vous envisagez de changer de téléphone, mais que celui-ci requiert une micro-SIM, un adaptateur peu cher vous permet de continuer à utiliser votre nano-SIM actuelle.

  • Les cartes SIM embarquée ou eSIM

Certains modèles de smartphones et montres intelligentes disposent d’une carte SIM virtuelle intégrée, permettant de faire fonctionner un forfait mobile sans avoir à recourir à une nano-SIM physique. Si Orange a introduit l’innovation, la fonction est désormais proposée par plusieurs constructeurs et tous les grands opérateurs. Vous trouverez ainsi des téléphones double SIM dans la gamme iPhone des modèles X et suivants, ainsi que des téléphones double SIM Samsung Galaxy à partir de la série S20. De plus, le prix d’une eSIM se rapproche de celui d’une carte puce classique. Pour profiter de votre eSIM, il vous suffit de scanner le code QR communiqué par l’opérateur, cette opération l’active automatiquement.

  • Les cartes SIM compatibles NFC

Grâce à la technologie NFC, certaines cartes SIM de dernière génération installées sur un smartphone compatible permettent de régler des achats en magasin, de valider des tickets de transport, de déchiffrer des tags NFC…

Quels sont les avantages de la dual SIM ?

Les téléphones double SIM, devenus populaires sur le marché de la téléphonie mobile, ont libéré de nombreux utilisateurs de certaines contraintes. En effet, grâce à cette technologie, plus besoin de changer de portable toute au long de la journée. La double carte SIM est aussi utile pour gérer à la fois sa vie personnelle et professionnelle.

La facilité de gestion des appels professionnels et personnels n’est pas le seul avantage de la dual SIM. Ces téléphones mobiles à 2 cartes SIM ont facilité le quotidien de nombreux frontaliers et voyageurs réguliers. En effet, ces usagers ont la possibilité de basculer facilement entre un forfait mobile pour leurs communications locales et un abonnement spécial pour leurs appels à l’international. Encore une manière différente de profiter d’un smartphone multi SIM !

Cette technologie peut encore avoir une utilité pour certains usagers. Lorsque vous vous déplacez dans des zones spécifiques de manière régulière, il peut être nécessaire d’avoir une seconde carte SIM. En effet, certaines zones peuvent ne pas être couvertes par votre réseau téléphonique principal. Par conséquent, cela permet de sélectionner le meilleur réseau du moment et en fonction de la zone géographique où vous vous situez. Les téléphones double SIM sont aussi une solution pour les voyageurs. Cela évite de payer les frais de roaming lors d’une trop grande consommation de data à l’étranger. 

Pour finir, voici une autre utilisation du portable à 2 cartes. Certains usagers, lorsqu’ils sont déjà engagés avec leur forfait initial (sans possibilité de le changer dans l’immédiat), veulent compléter ce même forfait de base avec un forfait secondaire à bas prix. Cette méthode permet donc de booster le forfait initial. Autrement dit, vous pouvez augmenter la durée totale d’appel, le nombre de SMS/MMS envoyés, ainsi que votre consommation Internet. De plus, le fait d’avoir une autre SIM peut permettre une transition plus facile dans le choix de votre futur forfait téléphonique.

Quels sont les smartphones qui proposent la dual SIM ?

À l’heure actuelle, quasiment toutes les marques de téléphonie mobile proposent dans leur gamme des smartphones avec l’option double puce. Vous pouvez en trouver à tous les prix, selon votre budget et selon la marque de mobile que vous courtisez.

Pour les moins cher du marché vous trouverez la marque Wiko, qui propose des portables à des prix très attractifs et proposant l’option dual SIM. Dans un autre registre, et avec un petit budget, vous trouverez les marques Xiaomi, Huawei, Nokia, OnePlus ou Honor. Cette fonctionnalité de multi SIM est également présente sur les smartphones plus haut de gamme. En effet, les marques comme Samsung ou Apple proposent également des téléphones mobiles avec cette technologie.

Vous n’avez plus qu’à comparer et à choisir le téléphone mobile multi SIM qui conviendra le mieux à votre utilisation.

Un conseiller vous rappelle gratuitement

En soumettant ce formulaire, j'accepte d'être recontacté dans le cadre d'une relation commerciale.

✔️ Merci pour votre demande de rappel, votre conseiller vous contacte rapidement !