Catégories
Guides

Le téléphone double sim : pratique ou non ?

Depuis maintenant quelques années en France, le téléphone double SIM a fait son apparition. Cette technologie, autrement appelée dual SIM, permet à n’importe quel utilisateur de pouvoir bénéficier, sur un même portable, de deux forfaits mobiles. Par conséquent, l’utilisateur peut donc allier son abonnement personnel à sa ligne téléphonique professionnelle sans avoir besoin de s’embarrasser avec deux mobiles différents.

Le téléphone double sim pratique ou non

Qu’est ce qu’un mobile double SIM ?

À la différence d’un portable classique, le smartphone dual SIM contient, au sein de son conditionnement, deux emplacements distincts pour carte SIM. Objectivement, avec ces modèles de téléphone mobile, vous pouvez intégrer deux cartes SIM au sein de celui-ci et donc profiter de deux forfaits téléphoniques différents avec un unique smartphone. De plus, cette technologie vous permet d’appeler avec deux numéros différents. La plupart du temps, et comme dit précédemment, pour faire la différence entre un numéro personnel et professionnel.

La double SIM est très facile d’utilisation. En effet, vous pouvez changer entre vos deux lignes de manière assez simple. Pour cela, il vous suffit d’aller dans les réglages de votre téléphone portable et de lui indiquer la carte SIM que vous souhaitez utiliser. D’autre part, et selon le modèle de smartphone utilisé, il est possible de mettre en place un raccourci. De ce fait, vous pourrez changer de ligne téléphonique en un clic.

Bon à savoir : il n’est pas nécessaire de souscrire à un forfait téléphonique spécifique pour bénéficier des avantages de la double SIM. Vous l’aurez compris, il est possible d’utiliser deux cartes SIM, de deux opérateurs différents sur un même mobile (dans le cas où le smartphone possède l’option de la dual SIM). Pour profiter de cela, il sera nécessaire de desimlocker* votre mobile.

* Action qui consiste à débloquer un téléphone portable verrouillé par l’opérateur d’origine, afin qu’il puisse être utilisé avec l’opérateur téléphonique de son choix.

Quels sont les avantages de la dual SIM ?

Les téléphones mobiles double SIM, devenus populaires sur le marché de la téléphonie mobile, ont libéré de nombreux utilisateurs de certaines contraintes. En effet, grâce à cette technologie, plus besoin de changer de portable toute au long de la journée. La double SIM est aussi utile pour gérer à la fois sa vie personnelle et professionnelle.

La facilité de gestion des appels professionnels et personnels n’est pas le seul avantage de la dual SIM. Ces téléphones mobiles à double SIM ont facilité le quotidien de nombreux frontaliers et voyageurs réguliers. En effet, ces usagers ont la possibilité de pouvoir basculer facilement entre un forfait mobile pour leurs communications locales et un abonnement spécial pour leurs appels à l’international. Encore une manière différente de profiter d’un téléphone mobile double SIM !

Cette technologie peut encore avoir une utilité pour certains usagers. Lorsque vous vous déplacez dans des zones spécifiques de manière régulière, il peut être nécessaire d’avoir une seconde carte SIM. En effet, certaines zones peuvent ne pas être couvertes par votre réseau téléphonique principal. Par conséquent, cela permet de sélectionner le meilleur réseau du moment et en fonction de la zone géographique où vous vous situez. Les téléphones double SIM sont aussi une solution pour les voyageurs. Cela évite de payer les frais de roaming lors d’une trop grande consommation de data à l’étranger. 

Pour finir, voici une autre utilisation du téléphone mobile double SIM. Certains usagers, lorsqu’ils sont déjà engagés avec leur forfait initial (sans possibilité de le changer dans l’immédiat), veulent compléter ce même forfait de base avec un forfait secondaire à bas prix. Cette méthode permet donc de booster le forfait initial. Autrement dit, vous pouvez augmenter la durée totale d’appel, le nombre de SMS/MMS envoyés, ainsi que votre consommation Internet. De plus, le fait d’avoir une autre SIM peut permettre une transition plus facile dans le choix de votre futur forfait téléphonique.

Quels sont les smartphones qui proposent la double SIM ?

À l’heure actuelle, quasiment toutes les marques de téléphonie mobile proposent dans leur gamme des smartphones avec l’option double SIM. Vous pouvez en trouver à tous les prix, selon votre budget et selon la marque de mobile que vous courtisez.

Pour les moins cher du marché vous trouverez la marque Wiko, qui propose des portables à des prix très attractifs et proposant l’option de double SIM. Dans un autre registre, et avec un petit budget, vous trouverez les marques Xiaomi, Huawei, Nokia, OnePlus ou Honor. Cette fonctionnalité de double SIM est également présente sur les smartphones plus haut de gamme. En effet, les marques comme Samsung ou Apple proposent également des téléphones mobiles avec cette technologie.

Vous n’avez plus qu’à comparer et à choisir le téléphone mobile double SIM qui conviendra le mieux à votre utilisation.

En savoir plus :