Catégories

Les nouveautés du CES 2021

Le CES 2021 : le Consumer Electronics Show s’est tenu à Las Vegas du 11 au 14 janvier 2021. Chamboulé par la Covid 19, le CES 2021 a était contraint d’être 100% en virtuel avec des live vidéo.

Voici un tour d’horizon des diverses nouveautés du CES 2021.

Les smartphones

Encore plus de nouveautés cette année au CES 2021 sur les téléphones mobiles.

Alcatel

Alcatel, une filiale de TCL a lancé trois nouveaux téléphones au CES 2021, chacun d’eux à moins de 200 euros.

  • L’Alcatel 1S est le plus abordable des trois, au prix de 109 euros. C’est aussi le plus rapide à arriver sur le marché, son lancement étant prévu en février.
  • L’Alcatel 1L fonctionne avec Android Go, une version conçue pour les téléphones aux spécifications bas de gamme. Ce modèle devrait être disponible en mars dans « certains marchés du monde ».
  • L’Alcatel 3L, le plus haut de gamme du trio, devrait également sortir en mars. Il coûtera 149 euros et sera équipé d’une triple caméra arrière, avec un capteur de 48 mégapixels. 

LG

Le design unique du LG Rollable en fait une alternative intéressante aux smartphones pliants. Il ne s’agit pas d’un simple prototype pour faire rêver les fans, mais bien d’un modèle définitif qui sera disponible en 2021.

Samsung

Concernant le géant sud-coréen, nous aurons l’occasion de découvrir le très attendu Samsung Galaxy S21 lors de l’événement Samsung Unpacked.

Samsung commence 2021 sur les chapeaux de roues après une année 2020 plutôt chargée. Pour rappel, la firme sud-coréenne a consolidé l’année dernière sa position sur tous les segments de prix avec ses Galaxy M, Galaxy A, Galaxy S et Galaxy Note. Elle s’est permise d’étoffer son catalogue de smartphones pliants en lançant le Galaxy Z Flip et le Galaxy Z Fold 2.

Les ordinateurs portables

Toutes les nouveautés du CES 2021 concernant les ordinateurs portables.

Acer Predator Triton 300 SE : un gamer ultra compact

Avec une diagonale limitée à 14 pouces, 1,7 Kg sur la balance pour 17,9 mm d’épaisseur seulement. Le Predator Triton 300 SE est l’un des appareils gaming les plus fins et compacts présentés sur le CES 2021.

Mais à l’intérieur de cet ultraportable, d’apparence somme toute anodine, se cache une bête féroce. De fait, l’appareil est taillé pour le jeu, avec des composants de toute dernière génération. Acer mise en effet sur l’un des nouveaux processeurs Tiger Lake H35 d’Intel , couplé à une GeForce RTX 3060 MaxQ.

Côté écran, on retrouve une dalle IPS de 14 pouces capable de monter jusqu’à 144 Hz pour un maximum de réactivité. Le Predator Triton 300 SE arrivera sur le marché durant le deuxième trimestre 2021 pour un tarif de 1 799 euros.

Asus ROG Flow X13 : le convertible à l’aise en jeu

Il s’agit d’un des tout nouveaux appareils introduits par ASUS, le ROG Flow X13 est un ultraportable de 13 pouces. L’ordinateur mise sur une combinaison porteuse, un processeur AMD Ryzen 9 5980HS, jusqu’à 32 Go de RAM et une GTX 1650.

L’ensemble tient dans un châssis de 1,3 kg, pour seulement 15,8 mm d’épaisseur. Le ROG Flow X13 est 2-en-1 lui aussi, avec la possibilité de retourner l’écran autour du clavier.

Pour l’écran justement, le fabricant taïwanais ne fait pas de concession. On retrouve une dalle Full HD 120 Hz au format 16:10. Pour plus de performances, ASUS mise aussi sur un GPU externe qui sera vendu séparément ou en Bundle, ce dernier embarque une RTX 3000 et pourra servir de HUB pour étendre la connectique, avec une large sélection de ports. Son prix est néanmoins salé : 1 499 euros en prix de départ.

Le ROG Flow X13 est pour sa part annoncé à partir de 1 799 euros en France dès la fin du mois de janvier.

HP Envy 14 : le nouvel ultraportable des créatifs ?

HP avait ses Envy 15 et 13, le constructeur californien complète sa gamme avec un modèle intermédiaire. Sobrement nommé Envy 14, ce nouveau modèle adopte fort logiquement un format de 14 pouces. Il embarque des composants performants pour lui permettre une belle polyvalence. HP positionne néanmoins cet appareil à destination des créatifs, ces professionnels indépendants, qui utilisent leur PC pour des activités de création.

On y trouve donc un écran Full HD+, tactile, au format 16:10. HP annonce une dalle dotée d’un DeltaE inférieur à 2 et proposant une couverture intégrale de l’espace de couleurs sRGB. La fidélité colorimétrique devrait donc être au rendez-vous. En termes de composants un Intel Core i5-1135G7 dans sa version de base, couplé à une GeForce GTX 1650 Ti et 16 Go de RAM. Un SSD de 256 Go est aussi prévu pour le modèle le plus abordable.

Le HP Envy 14 est annoncé à un prix de départ de 1000 dollars. En France, ce modèle devrait être annoncé aux environs de 1 200 euros, bien entendu, les prix s’envoleront bien au delà pour les variantes les plus haut de gamme.

MSI Stealth 15M : le laptop gaming 15 pouces le plus fin du marché

Un peu plus grand que le Predator Triton 300 SE avec un format de 15,6 pouces, le MSI Stealth 15M parvient néanmoins à être encore plus fin avec tout juste 16,15 mm, pour 1,7 kg là aussi. Il s’agit selon MSI du PC portable gaming de 15 pouces le plus fin du marché, et s’il reprend des lignes bien connues chez le constructeur taïwanais, l’appareil s’équipe d’un châssis plus épuré, décliné en blanc et gris clair.

Les nouveautés du CES 2021 : la maison connectée

Concernant les maisons connectées, plusieurs nouveautés du CES 2021 ont étaient dévoilées.

Une station pour aspirateur-balai connecté

Le LG CordZero A9 Kompressor est, aux côtés de ses collègues robots, un aspirateur connecté, en WiFi. Une fois l’appareil appairé à l’application LG ThinQ, elle permet de donner des conseils d’utilisation, des statistiques ou d’établir des diagnostics en cas de panne.

Cette année, le fabricant profite du CES pour lever le voile sur sa Cleaning Station. Une base de vidange et de recharge parfaitement autonome et paramétrable via un écran tactile.

Un écran TV OLED invisible

Le fabricant LG y travaille depuis près de quatre ans; son écran transparent, fort de ses 55 pouces. Et c’est au pied du lit que la marque souhaite avant tout qu’il puisse se déployer. Au programme, TV, films, mais aussi météo du jour au réveil, ou cadre photo… en toute discrétion ! Une véritable Smart TV directement depuis votre lit.

Un des premiers systèmes d’exploitation pour le bâtiment.

Au rendez-vous du Consumer Electronics Show chaque année avec ses diverses délégations. La France sera encore une fois bien représentée par Euratechologies. Et elle a pour projet de créer un véritable système d’exploitation pour le bâtiment !

Avec Wave, Smart Building Energies compte bien rendre « le bâtiment intelligent, agile et centré sur l’utilisateur », en offrant la possibilité de gérer les « énergies (eau, gaz, électricité), [le] confort (température, luminosité, stores…) et [les] services directement depuis une web app ».

En s’adressant aux promoteurs, mais aussi aux propriétaires et occupants, elle met la technologie au service du bien-être et de la performance.

Une nouvelle gamme de frigos connectés

La gamme LG InstaView fait peau neuve, avec des appareils toujours plus connectés et écologiques annonce Planet-SansFil. Cette année, LG revient avec un réfrigérateur 100% smartphone-friendly. Il peut, entre autres, possible de voir ce qui se trouve à l’intérieur, à distance depuis l’écran d’un téléphone !

Doté d’un écran 23% plus grand que pour les générations précédentes, le frigo InstaView comptera également, parmi ses nouveautés, un réducteur de bactéries pour son distributeur d’eau ou une reconnaissance vocale améliorée.

Pour conclure, ce CES 2021 fût plein de nouveautés concernant les entreprises et les divers secteurs. Que ce soit pour le grand public ou pour les professionnels, cette nouvelle année sera marquée en innovation.