Nous sommes là pour

vous accompagner

Résiliation box SFR : comment procéder ?

Mettre un terme à son abonnement box internet SFR est une démarche simple. Ce guide répond à toutes les questions concernant la résiliation d’un contrat box SFR : comment procéder ? Quels sont les délais à respecter ? À combien s’élèvent les frais ? Comment restituer les équipements au FAI ? Est-il possible de conserver son adresse mail SFR ou son numéro de téléphone ?

Résiliation box SFR
Sommaire

Résiliation d’un abonnement box SFR : les motifs courants et légitimes

L’abonné SFR est libre de rompre son contrat au profit d’une offre externe mieux adaptée à ses nouveaux usages et son budget, ou simplement parce qu’il n’a plus besoin du service, mais il doit attendre la fin de sa période d’engagement. Néanmoins, la loi prévoit un certain nombre de situations ou motifs légitimes de résiliation d’un abonnement box SFR que les fournisseurs d’accès internet ne peuvent discuter : 

  • Le décès ;
  • Le licenciement après un CDI ;
  • Le surendettement ;
  • Un arrêt de travail d’une durée supérieure à 3 mois ou une hospitalisation de longue durée.
  • Une incarcération pour une période supérieure à trois mois
  • Un déménagement dans un autre pays ou dans une zone du territoire français non couverte par le réseau SFR ;
  • Un cas de force majeur au sens de la Cour de cassation ;
  • Inaccessibilité du service dans des conditions normales et habituelles, dans les 7 jours suivant la première mise en service ;
  • Interruption du service internet mobile sur une période de 2 semaines consécutives au cours du mois suivant sa mise en service ;
  • Indisponibilité des services fixes pendant les 30 jours suivant la confirmation de la souscription ou l’installation de l’équipement.

Dans tous les cas précités, une justification est nécessaire pour bénéficier de la résiliation anticipée sans frais. S’agissant des problèmes de service, leurs signalements successifs à l’opérateur suffisent comme preuve.

Résiliation d’un abonnement box SFR : comment procéder ?

Comment résilier une box SFR ?  Il existe différentes façons de procéder :

  • Par courrier recommandé avec accusé de réception

La lettre de résiliation doit être envoyée par recommandé afin de garder une trace de la demande à l’adresse du « SFR Service Résiliation », TSA 30103, 69947 Lyon Cedex 20.

Le service client SFR joignable au 1023 peut conseiller l’abonné concernant les modalités de résiliation de son contrat box SFR. Toutefois, la confirmation ne peut se faire par téléphone, l’envoi d’un courrier reste nécessaire.

  • En recourant à la portabilité du numéro

S’il souhaite garder son numéro, le client peut demander à son nouveau fournisseur d’accès de s’occuper des formalités de résiliation avec l’ancien et d’activer le service en utilisant la même ligne téléphonique fixe.

Résiliation d’un abonnement box SFR : les frais

En cas de résiliation d’une box SFR, l’abonné doit s’acquitter de frais fixes s’élevant à 49 €, quel que soit le type de box associé à son abonnement.

Pour les souscripteurs d’une offre avec engagement de durée de 12 mois ou de 24 mois, qui souhaitent rompre le contrat avant son terme, d’autres coûts sont facturés.

  • Pour un engagement de 12 mois : le client doit régler toutes les mensualités restantes jusqu’à la fin du contrat. Par exemple, en demandant la résiliation au cours du mois de juin pour un contrat qui se termine en décembre, il doit payer les 49 € de frais fixes auxquels s’ajoute le montant de 7 échéances (juin à décembre).
  • Pour un engagement de 24 mois : si la résiliation se fait pendant la première année de contrat, les mensualités restantes jusqu’à la fin du 12emois sont dues en intégralité. Ensuite, il ne règle que plus que 25 % du montant des 12 mensualités de la deuxième année. Si en revanche il arrête son abonnement à partir du 13e mois, il paie seulement le quart du montant des mensualités restantes jusqu’à la date d’expiration du contrat.

Cette réduction de 75 % des mensualités pendant la deuxième année d’abonnement a été introduite par la loi Châtel.

Résiliation d’un abonnement box SFR : comment éviter les frais ?

Si la résiliation de l’offre box SFR avant le terme du contrat est due à l’un des motifs dits « légitimes » de rupture, l’opérateur ne réclame aucun frais à l’abonné.

Résiliation d’un abonnement box SFR : restituer l’équipement fourni par l’opérateur

La résiliation par SFR d’un abonnement box n’est effectif qu’après restitution du matériel mis à disposition par l’opérateur, dans les détails, complets et en parfait état de marche. Box, décodeur TV, disque dur, télécommande, kit CPL, sans oublier les blocs d’alimentation et câbles, tout doit être retourné à l’opérateur sous peine de pénalités. Cette restitution est heureusement gratuite.

Pour cela, il suffit d’utiliser l’étiquette envoyée par SFR par courrier ou par mail lors de la confirmation de la résiliation de l’abonnement. Ce bon de retour SFR peut également être téléchargé et imprimé directement depuis le site web SFR à l’aide des identifiants habituels. Cette étiquette est à apposer sur le carton contenant tous les équipements. Le colis est à déposer en bureau de poste ou en point relais du réseau PickUp (Chronopost). L’autre partie du bon de retour doit être signée par la personne qui réceptionne le colis. Cette preuve de dépôt est à conserver dans l’éventualité d’un litige avec l’opérateur.

Est-il encore possible d’accéder à certains services SFR après résiliation de son offre box ?

Conserver son adresse SFR

SFR permet à ses abonnés de continuer à utiliser leur adresse mail @sfr.fr tant qu’elle est active, donc au-delà des 6 mois imposés par la loi à partir de la date de résiliation de leur contrat box SFR. Sans action de la part du client, la fonction de réception de la messagerie est bloquée automatiquement au bout de 6 mois. Puis l’adresse est automatiquement supprimée après une année sans inutilisation.

Conserver son numéro SFR

Au titre de la portabilité du numéro, l’abonné qui veut résilier sa SFR box et changer d’opérateur peut conserver son numéro de téléphone fixe ou mobile. Il lui suffit de demander le numéro RIO associé à sa ligne en appelant le 3179 depuis ladite ligne. Celui-ci vous est alors transmis par SMS et par boîte vocale. Le nouveau fournisseur se charge alors de toutes les formalités de résiliation de l’offre internet avec SFR avant d’activer son propre service après la souscription de la nouvelle offre.

Un conseiller vous rappelle gratuitement

En soumettant ce formulaire, j'accepte d'être recontacté dans le cadre d'une relation commerciale.

✔️ Merci pour votre demande de rappel, votre conseiller vous contacte rapidement !