Catégories
Smartphone

Smartphone Android

Vous souhaitez acheter un smartphone Android et/ou en savoir plus sur Google ? Retour sur le développement de ce système d’exploitation.

Android, le rival de IOS !

Ayant vu le jour officiellement en 2007, il faut savoir que son histoire a commencé bien plus tôt, dans les années 90. En effet, l’ascension d’Android relève d’une véritable success story. C’est aujourd’hui le système d’exploitation le plus utilisé au monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels.

Comparateur Forfait Mobile Android

Il existe actuellement seulement 2 systèmes d’exploitation : IOS, présent sur les IPhone, et Android, proposé sur une multitude de téléphones, tels que Samsung, Huawei, Xiaomi ou encore les OnePlus.

Avant d’aborder plus en détails les smartphones Android, faisons un point sur la relation entre Google et Android.

Quelle relation entre Google et Android ?

C’est en 2005 que l’histoire commence lorsque l’un des deux cofondateurs de Google, vivement intéressé par le système d’exploitation Android, décide de le racheter pour la modique somme de 50 millions de dollars. L’objectif était d’établir un écosystème mobile ouvert porté par Google afin de concurrencer les plus gros opérateurs de télécommunication. Cependant, pour lancer son premier smartphone Android, Google devait en premier lieu obtenir le soutien d’un opérateur. C’est finalement après plus de 6 mois de difficiles négociations, que T-Mobile accepte le projet.

Nous voici donc en 2008, année où Google souhaite lancer son G1, un smartphone à l’apparence d’un BlackBerry, afin d’enfin pouvoir s’implanter sur le marché. C’est malheureusement au même moment qu’Apple révèle au grand public l’IPhone, un smartphone à écran tactile et au design moderne et épuré.

Google décide donc d’intégrer un écran tactile à son portable et de finalement le sortir sous le nom HTC Dream. Ainsi, Android parviendra tout de même à sortir son épingle du jeu. La sortie de son smartphone ayant rivalisé avec l’IPhone, cela a permis de déstabiliser l’équilibre des puissants opérateurs de télécommunication.

C’est finalement avec la sortie du Motorola Droid en 2009, qu’Android s’impose comme un pionner, en proposant le premier appareil mainstream sous Android.

Quels sont les fabricants sous exploitation Android ?

Android a souhaité se diversifier dans la distribution de son système d’exploitation en l’implantant sur une multitude de produits, contrairement à Apple qui ne propose l’IOS que sur l’IPhone.
C’est donc par le biais des téléphones Samsung qu’Android prend de l’ampleur et s’impose parmi les leaders en matière de système d’exploitation.

Pour assurer sa supériorité, Android est soutenu par l’Open Handset Alliance (OHA), un consortium créée par Google en 2007 et qui englobe 84 entreprises. Parmi ces dernières, se trouvent des constructeurs d’équipements électroniques (Samsung et LG), des fabricants de composants (ARM et Qualcomm) et des opérateurs (Vodafone et T-Mobile). Les membres de ce consortium n’ont pas le droit de créer une version concurrente d’Android, permettant à l’entreprise d’éviter la concurrence et de s’assurer un certain monopole du secteur.

Quelle version d’Android ?

Faisons maintenant un tour d’horizon des mise à jour du système d’exploitation. Google a décidé de donner des noms de pâtisseries et de friandises à ses versions d’Android, en suivant l’ordre alphabétique. Tout commence en 2009, avec Android 1.1, surnommé « Petit four ». Suit alors une multitude de mise à jour, comme 1.5 Cupcake, 2.3 Gingerbread, 4.4 KitKat ou encore 8.0 Oreo.

Outre le nom assez enfantin de ses mises à jour, toutes ses mises à jour ont permis d’améliorer le système d’exploitation, que ce soit par rapport à son esthétique ou ses performances.

Notez qu’il est cependant important de ne pas se concentrer uniquement sur le système d’exploitation lors de l’achat d’un téléphone. En effet étant présent sur la majorité des terminaux, le smartphone Android en lui-même et ses spécificités sont également à prendre en compte.

Quelle est la liste des smartphones natifs Android ?

  • Haut de gamme :

Le OnePlus 9 Pro est la version incurvée de la famille « OnePlus 9 » : il est équipé sensiblement des mêmes caractéristiques que la version non incurvée : SoC Snapdragon 888, 12 Go de RAM, jusqu’à 256 Go de stockage. Ses différences résident dans le capteur supplémentaire de 8 mégapixels, la compatibilité charge sans fil et la certification IP68.

OnePlus 9 pro
  • Milieu de gamme :

Le Google Pixel 4a 5G est un smartphone milieu de gamme équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 730G. Il est épaulé par 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, non extensible. Le portable bénéficie d’un capteur photo principal de 12.2 mégapixels. Il possède une batterie de 3885 mAh rechargeable via son port USB C et d’un port jack.

Google Pixel 4A 5G
Smartphone Google Pixel 4A 5G
  • Entrée de gamme :

Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro est un smartphone de la famille « Redmi Note 9 » annoncé en avril 2020. Représentant le dernier prix de la gamme, il est équipé d’un écran de 6,67 pouces Full HD+. Mais aussi d’un SoC milieu de gamme Qualcomm Snapdragon 720G épaulé par 4 ou 6 Go de RAM.

Xiaomi Redmi Note 9 Pro

En savoir plus :