Catégories
Smartphone

Téléphone reconditionné

Vous souhaitez acheter un téléphone reconditionné ? Retrouvez toutes ses caractéristiques et les points fondamentaux à connaître avant de passer à l’achat.

Faut-il prendre un smartphone neuf ou reconditionné ?

Le téléphone reconditionné est un appareil qui a déjà été utilisé et qui est revendu à un professionnel. Un spécialiste du reconditionnement se charge ensuite de le vérifier, de le nettoyer et de le réparer. Après ces vérifications, le téléphone mobile ne comporte plus de défaut fonctionnel, mais peut présenter quelques égratignures ou de légers défauts esthétiques, comme des rayures par exemple. A la fin du procédé, le smartphone retrouve son emballage d’origine, revendu sous l’appellation « téléphone reconditionné ».

Pourquoi se tourner vers un téléphone reconditionné plutôt qu’un neuf ?

Le véritable avantage du reconditionné concerne l’économie réalisée. Vous avez ainsi la possibilité d’acquérir un smartphone haut de gamme et très récent à un prix largement en dessous de celui du marché. De plus, votre appareil reconditionné ne présentera aucun défaut intérieur donc il sera en parfait état de fonctionnement. Il est possible de réaliser entre 30 et 50% d’économies lors de l’achat d’un smartphone reconditionné, un point non négligeable compte tenu du prix des téléphones derniers cris de grande marque.

Autre point non négligeable : le geste envers la planète et l’environnement. En effet, acheter un smartphone reconditionné permet de réduire le nombre de déchets en donnant une seconde vie à des téléphones encore utilisables.

Comment s’assurer de la qualité d’un appareil reconditionné ?

Lorsque le spécialiste réceptionne le smartphone, il le soumet à un contrôle technique très précis. Cela permet de s’assurer que chaque composant du téléphone soit en parfait état, aussi bien l’appareil photo, que la puissance ou encore la batterie.

Si une fois la vérification terminée, un ou plusieurs éléments sont défaillants, ils sont alors automatiquement remplacés afin de garantir une qualité irréprochable. Le but étant que le produit reconditionné se rapproche d’un smartphone directement sorti d’usine.

Existe-t-il une garantie pour les téléphones reconditionnés ?

Le revendeur n’a pas pour obligation de fournir une garantie au client. Il est cependant fortement recommandé de disposer d’une garantie afin de ne pas se préoccuper des problèmes qui pourraient subvenir. Il faut donc voir avec le revendeur si, au moment de l’achat, le téléphone possède une nouvelle garantie. Pour un smartphone reconditionné à neuf, la garantie fournisseur varie de quelques mois à un an, mais rarement au-delà. Un lapse de temps de 6 mois sera ensuite suffisant pour déceler si le téléphone acheté est de bonne qualité ou au contraire, s’il est défaillant.

Quelles sont les précautions à prendre avant l’achat ?

Tout d’abord, il faut s’assurer que le téléphone soit désimlocké. Autrement dit, que la carte SIM soit débloquée afin qu’elle puisse fonctionner avec l’opérateur mobile de votre choix.

Il est également nécessaire de vérifier la fiabilité du revendeur, en regardant notamment les avis laissés par les précédents clients. L’un des pionniers sur le marché du reconditionné est le site Re-commerce ou encore BackMarket.

Des grades de qualité sont mis en place afin que le client ne soit pas surpris à la réception de son téléphone.

Voici les différents grades existant :

  • Grade A+ « Comme neuf »

Ce grade correspond à un téléphone semblable à un téléphone neuf. Il n’y a donc aucune différence que ce soit sur le plan esthétique ou au niveau des performances.

  • Grade A « Proche du neuf »

Faisant référence à un smartphone qui présente de légères traces d’usures, le téléphone ne présentera toutefois aucun défaut interne.

  • Grade B « Très bon état »

C’est un téléphone qui présente des traces plus importantes, comme des rayures sur l’écran. D’un point de vue interne, ce grade a de grandes similitudes avec le grade précédent.

  • Grade C « Bon état »

Le téléphone peut comporter des traces d’usures visibles lorsque le portable est éteint. Cependant, une fois allumé, aucune ne trace doit être visible sur l’écran. C’est un grade intéressant si vous n’accordez pas d’importance à l’esthétique de votre téléphone, ce qui vous permettra de bénéficier d’un prix très avantageux.

  • Grade D « Etat correct »

C’est le grade qui présente le plus de défaut au niveau de l’esthétique du portable. Ces derniers sont visibles que le portable soit allumé ou éteint. Habituellement, il ne devrait pas présenter de défaillance interne mais chez certains revendeurs, un téléphone de grade D peut présenter de légers défauts internes.

Mais il ne faut pas oublier d’autres sites qui sont entrain de se créer une véritable place sur le marché du reconditionné avec notamment l’entreprise française Largo.

En résumé, le vendeur se doit de vous notifier par un grade la qualité du smartphone reconditionné. Vous serez ainsi conscient des potentiels défauts du téléphone que vous achetez. Ainsi, plus le grade est bas et plus le prix du téléphone est attractif.

Des appareils 100 % reconditionnés avec Largo

Largo image

Largo est un acteur français dans le reconditionnement des smartphones et autres appareils intelligents. Les appareils reconditionnés sont proposés autant pour les particuliers que pour les professionnels.

Pourquoi choisir Largo business ?

Si vous souhaitez agrandir votre flotte de mobiles professionnels, vous pouvez toujours faire appel à Largo. Un accompagnement dédié aux entreprises dans leur démarche RSE et de transition.

Une entreprise 100 % française

Largo est une entreprise française dans le reconditionnement mobile. Les experts en reconditionnement sont basés en France à Nantes.

Des smartphones testés et garantis

Les téléphones fournis par l’entreprise sont garantie 36 mois en plus de bénéficier d’un service client complet. En effet, les smartphones proposés par Largo font l’objet de 37 points de contrôle et un protocole de 123 tests est effectué sur les appareils.

Une offre complète dédiée aux entreprises

Largo accompagne les entreprises dans leur démarche de réduction de l’empreinte carbone avec une offre complète de services :

  • Smartphones, ordinateurs et tablettes à des prix attractifs
  • Reprise des anciennes flottes
  • Mise à disposition d’un centre de service dédié pour IOS et Android
  • Gamme complète d’accessoires garantis 36 mois