Souscrire à une box

La box Internet est devenue un élément indispensable au logement, se déclinant en plusieurs versions et offrant un grand nombre de services. Cependant, en ce qui concerne la phase de souscription, plusieurs questions peuvent survenir : quelles sont les étapes pour souscrire à un forfait box Internet ? Ces étapes sont-elles les mêmes pour chaque opérateur ?  

Chercher votre forfait box

Pour souscrire à un forfait box Internet, plusieurs éléments sont à prendre en compte, tels que : 

  • L’éligibilité de votre domicile en fonction des débits 
  • Son prix 
  • Les services inclus : chaînes TV (sport, cinéma), options (sécurité) 

Comparer les forfaits box

Laissez-vous guider par notre comparateur de forfaits box.

Les principaux opérateurs sur le marché sont :  

Après avoir effectué votre test d’éligibilité avec notre conseiller, vous pourrez comparer les offres box auxquelles vous êtes éligibles. Gardez tout de même à l’esprit que lorsque vous comparerez les prix, les opérateurs affichent généralement des tarifs préférentiels pour la 1ère année de souscription. Il n’est pas rare de voir ensuite votre facture mensuelle être augmentée de 10 à 20€ passé ce délai.  

Organiser sereinement la souscription à votre box 

Pour être sûr de trouver la box qui vous correspond, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance, afin de faire le point sur vos besoins et votre budget, pour ensuite pouvoir comparer les différentes offres disponibles.  

Les différentes technologies d’accès à Internet 

Il existe plusieurs types de technologie d’accès à Internet : 

  • La Fibre optique 
  • L’ADSL 
  • Le VDSL2 
  • Le câble 
  • Le wimax 
  • Le satellite 

L’ADSL est aujourd’hui la technologie de connexion de loin la plus répandue en France. Cependant, dans le cadre du plan France Très Haut Débit, l’ADSL est amenée à être remplacée par la fibre. 

Débuté en 2016 et conduit par les opérateurs historiques Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free, le déploiement est aujourd’hui toujours d’actualité afin d’atteindre une couverture totale de la France dans les années à venir. 

Le test d’éligibilité

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser votre test d’éligibilité : 

  • Il peut tout d’abord être réalisé en ligne sur notre rubrique dédiée. Vous aurez ainsi à fournir votre numéro de ligne fixe ou, le cas échéant, votre adresse postale  
  • Le test d’éligibilité peut également se faire en direct par téléphone avec l’un de nos conseillers qui saura vous conseiller au mieux sur l’offre qui vous correspond et qui vous accompagnera pour votre souscription  
  • La dernière possibilité qui s’offre à vous est celle d’aller directement en boutique ou sur le site de l’opérateur  

Testez votre éligibilité Fibre

Laissez-vous guider par votre conseiller dans votre démarche.

Les délais de souscription

Après avoir passé votre commande, et ce peu importe le canal de souscription choisi, vous recevrez un email confirmant votre inscription avec un lien vous permettant de suivre le colis contenant votre box Internet.  

Pour un forfait box ADSL, il faut en moyenne deux semaines entre la date de souscription et la date de livraison. Pour le raccordement à une box Fibre, comptez jusqu’à deux semaines supplémentaires.  

Les démarches à suivre pour souscrire à une box

Nouveau logement

Vous aviez souscrit à un forfait box et le logement dans lequel vous emménagez répond aux conditions d’utilisation de la Fibre optique ? C’est une excellente occasion de passer au Très Haut Débit ! Deux options s’offrent à vous :  

  • Vous pouvez choisir de rester abonné à votre fournisseur d’accès Internet. Dans ce cas, il vous suffit de notifier votre déménagement par email ou par téléphone. Un téléconseiller annulera ensuite avec vous votre abonnement actuel afin de souscrire à une nouvelle box pour votre future adresse 
  • La seconde option est de résilier votre abonnement et de changer d’opérateur. Pour cela, un courrier recommandé avec accusé de réception est nécessaire pour que votre ancien fournisseur clôture votre abonnement. Il sera nécessaire par la suite de lui restituer vos équipements box. Pendant ce lapse de temps, vous pouvez souscrire à une nouvelle offre avec l’opérateur de votre choix. Grâce à la loi Chatel, si vous résiliez après votre 13ème mois d’abonnement vous bénéficiez d’un abattement de 75% sur les sommes restantes dues. Si toutefois vous résiliez avant cette période, il vous faudra payer l’entièreté des mensualités prévues par votre contrat. 

Changement de fournisseur 

Vous pouvez passer d’un fournisseur à un autre à tout moment. Il est d’ailleurs recommandé de comparer régulièrement les offres des opérateurs, afin de toujours bénéficier des meilleures offres aux meilleurs tarifs. Vous pouvez consulter toutes les offres Internet du marché sur notre rubrique dédiée.

Notez que si vous souhaitez conserver votre numéro de fixe dans le cadre d’un changement de fournisseur, il vous sera demandé de communiquer votre numéro de RIO.

Les démarches

Pour changer d’abonnement et de fournisseur (d’abord résilier votre premier contrat puis souscrire à un nouvel abonnement), le processus est le suivant :  

  • Résilier votre ancien abonnement en contactant votre fournisseur d’accès Internet par téléphone, email ou depuis votre espace client  
  • Après réception d’un mail de confirmation, la résiliation prendra en moyenne dix jours. La plupart du temps, vous devrez payer des frais de résiliation 
  • Enfin, vous devez retourner vos équipements dans un colis 

N’oubliez pas que la modification de votre abonnement Internet interrompra temporairement le service pendant plusieurs jours voire semaines. Afin de pouvoir toujours bénéficier d’une connexion Internet, pensez à souscrire à votre nouvelle box avant de résilier l’ancienne.  

Zoom sur l’installation des box Fibre et ADSL   

À l’heure actuelle, avoir recours à la Fibre optique est plus cher que l’ADSL car la technologie est plus avancée et nécessite plus d’investissements.  

Bien que le processus de commande d’un forfait box Fibre soit similaire à celui d’un forfait box ADSL, il faudra prévoir un délai supplémentaire pour l’installation d’une prise Fibre (si non existante) et le raccordement à votre domicile par un technicien. Notez que de petits travaux sont parfois nécessaires (perçage et collage). A contrario, les box ADSL peuvent être directement raccordées à une prise téléphonique, dès réception.   

En savoir plus :