Nous sommes là pour

vous accompagner

Qu’est ce que le roaming ?

Le roaming, ou itinérance en français, consiste à utiliser son forfait téléphonique par le biais d’un opérateur différent de celui auquel on est abonné. Si vous êtes déjà parti à l’étranger, vous avez remarqué que votre opérateur changeait. Cela signifie que pour envoyer des SMS/MMS, passer des appels ou pour vous connecter à Internet, vous passez par un opérateur tierce. L’opérateur en question, via un accord conclu avec le vôtre, vous permet donc d’utiliser toutes les fonctionnalités de votre smartphone. C’est ce qu’on appelle l’itinérance internationale. 

Par ailleurs, lorsque vous vous connectez à Internet en dehors de votre pays, votre opérateur mobile doit acheter un volume de données en itinérance. Ce volume en question est acheté à l’opérateur étranger dont vous utilisez le réseau. On parle alors dans ce cas de roaming data.

Le roaming c'est quoi

Le roaming : combien ça coûte ?

Pendant de nombreuses années, les tarifs de données mobile itinérantes étaient très élevés. En effet, qui n’a jamais eu la surprise de revenir de vacances à l’étranger et de constater à son retour une augmentation significative de sa facture téléphonique ? En raison des nombreux retours d’utilisateurs de forfaits mobiles mécontents, la Commission Européenne intervient en 2009. C’est pendant cette année, que celle-ci va réguler les tarifs pratiqués par les opérateurs européens. Pour le moment, cette régulation des tarifs est uniquement mise en place au sein de l’Union Européenne et dans les DOM.

 

L’itinérance est-elle gratuite en France et dans les DOM ?

Durant plusieurs années, la Commission Européenne avait fixé un Eurotarif sur les communications au sein de l’Union Européenne et dans les DOM. Cet Eurotarif consistait à appliquer un prix maximum que les opérateurs mobiles ne pouvaient pas dépasser. Ce prix maximum était appliqué aux appels, aux SMS/MMS ainsi qu’aux connexions à Internet. En raison d’une utilisation toujours plus importante des smartphones et de la facilité à voyager, l’Eurotarif a baissé d’année en année. Par conséquent, l’objectif de l’Union Européenne était de supprimer définitivement les frais d’itinérance en Europe et dans les DOM.

Huit ans après, les frais d’itinérance en Europe et dans les DOM ont complètement disparu. Depuis ce jour et jusqu’à maintenant, lorsque vous voyagez en Europe ou dans les DOM, vos appels, SMS/MMS ainsi que vos connexions à Internet sont au même tarif que celui appliqué en France. Et cela pour le plus grand plaisir des globe-trotters européens !

 

Comment fonctionne le roaming en dehors de l’Union Européenne ?

Malgré une avancée considérable au niveau européen, les frais d’itinérance dans le reste du monde ne sont pas normalisés. En d’autres termes, chaque opérateur mobile a le droit de pratiquer les prix qu’il désire.

Lorsque vous décidez de partir à l’étranger, il est fortement recommandé de consulter le guide tarifaire de votre forfait téléphonique. L’itinérance internet peut coûter très cher selon votre destination. Il est donc préférable de prendre ses précautions en amont. Notez toutefois que selon les opérateurs mobiles, une option est parfois simplement à activer. Prenez donc le temps de vous renseigner auprès de votre opérateur. Vous saurez ainsi si vous pouvez utiliser votre forfait en dehors de l’Union Européenne et des DOM.

Un conseiller vous rappelle gratuitement

En soumettant ce formulaire, j'accepte d'être recontacté dans le cadre d'une relation commerciale.

✔️ Merci pour votre demande de rappel, votre conseiller vous contacte rapidement !