Accueil Forfait mobile Smartphones Téléphone d'occasion
Envie d’acheter un smartphone dernier cri sans vous ruiner ? Acheter un téléphone d’occasion est peut-être la bonne solution pour vous ! Retrouvez toutes les caractéristiques du mobile d’occasion et les points fondamentaux à connaître avant de passer à l’achat d’un smartphone d’occasion.
La durée de vie d’un téléphone portable est de plus en plus courte, de 2 ans en moyenne. Parallèlement, plus les technologies embarquées du téléphone sont évoluées, plus le prix est élevé, dépassant parfois les 1000 euro. Ces circonstances favorisent aujourd’hui la croissance du marché de l’occasion.
Ainsi, la vente de téléphone de seconde main a pour but de donner une deuxième vie aux smartphones et par la même occasion, de faire un geste pour l’environnement.
Il existe quelques entreprises qui se positionnent sur ce marché comme Remade ou encore Sofi Groupe, par le biais de la marque Smaaart. Ces entreprises augmentent la durée de vie d’un smartphone qui peut être largement supérieure à 2 ans lors d’une utilisation classique. Elles agissent également en réduisant la production de déchets. Cela permet au plus grand nombre d’avoir accès à des mobiles haut de gamme, à des prix plus bas.
Pour les professionnels du mobile d’occasion, l’enjeu principal est la ressource en téléphone. En effet la majorité des smartphones proviennent des boutiques des opérateurs (SFR, Orange, Bouygues et Free) qui récupèrent les portables des clients qui souhaitent changer de mobile lors de la souscription à un nouveau forfait. Mais cette ressource ne suffit pas pour satisfaire la demande. Aussi, les professionnels rivalisent souvent d’astuces pour récupérer les vieux téléphones abandonnés au fond des placards.
La vente de smartphone d’occasion entre particuliers s’est également fortement développée sur des sites comme LeBonCoin ou directement par l’intermédiaire de groupes spécialisés sur les réseaux sociaux. Le principal avantage de cette technique réside dans sa facilité. En effet, il suffit pour l’acheteur d’entrer en contact avec le vendeur. Si l’offre correspond aux deux parties, de se fixer un rendez-vous afin de procéder à l’échange.
Malheureusement le risque majeur avec l’occasion entre particuliers est le risque de faire face à des escroqueries. Il n’est pas rare que de fausses annonces soient publiées, demandant un paiement avant l’envoi du smartphone sans jamais l’expédier par la suite. Faîtes donc très attention lorsque vous achetez un téléphone d’occasion à un particulier, et ne payez pas avant d’être sûr et certain que vous allez recevoir votre produit. Aussi, privilégier la remise en main propre lorsque vous traitez avec un particulier.
Vous avez pris la décision de revendre votre téléphone. Soit parce qu’il ne répond plus à vos besoins, soit il ne vous convient pas ou alors vous préférez en acheter à un neuf à la place. Une aubaine pour empocher quelques centaines d’euros qui seront les bienvenus en cette période de crise surtout si c’est pour financer l’achat d’un smartphone dernier cri. Mais comment s’y prendre pour revendre son mobile au meilleur prix ? D’abord, il faut bien estimer la valeur de l’appareil, ensuite il faut choisir le bon canal de revente.
Source : francetvinfo/ecosystem
En savoir plus :
✔️ Merci pour votre demande de rappel, votre conseiller vous contacte rapidement !