Nous sommes là pour

vous accompagner

Comment revendre son téléphone ?

revendre son téléphone
Sommaire

Lorsque vous achetez un téléphone pour usage et que vous avez pour ambition de changer ce dernier pour un autre, c’est bien possible que vous revendiez ce téléphone. Votre plus grande inquiétude est de savoir comment ce serait possible de vendre votre appareil déjà utilisé. Eh bien, c’est chose possible. L’autre chose qui vient régulièrement comme question dans vos pensées, c’est le prix auquel vous le vendrez. Des sites internet existent pour vous orienter à cette fin. Il y a tout de même des risques à ne pas prendre. Il faut également avoir de bonnes informations pour éviter l’arnaque.

Que faut-il nécessairement faire avant de revendre son téléphone ?

Si vous nourrissez l’envie de revendre votre téléphone mobile, il vous revient de ne pas faire fi de certaines petites étapes qui s’avèrent nécessaires. Premièrement, il est primordial de vérifier et connaitre l’état de votre appareil. S’il affiche des couacs comme des rayures à quelques endroits mais que tout marche bien, et éventuellement lorsqu’il y a des imperfections, faudrait les  notifier et en avoir des informations. C’est bien possible de revendre votre téléphone lorsqu’il présente des marques d’usure ou des défauts de fonctionnement. C’est justement pour ça qu’il faut tout savoir pour les préciser. Très capital, vous êtes dans l’obligation de formater votre téléphone et rétablir les réglages départ  avant la revente. Ne pas oublier avant ça de faire sauvegarder tous vos données et fichiers importants ainsi qu’à supprimer tout ce qui est comptes.

 Notamment : iCloud, Google…sans omettre vos informations personnelles qui étaient stockées dans le Smartphone. Enfin, Il est inévitable de vérifier si vous avez effectué le retrait de votre carte SIM lors  de la vente, par inadvertance, c’est possible de l’oublier. Cela arrive surtout quand vous avez changé de Smartphone et d’opérateur.

Les différents moyens de vendre son téléphone un particulier

Bien avant l’essor d’internet, c’était possible par le biais de petites annonces dans les journaux locaux de faire savoir votre besoin de vente d’objets d’occasion. De nos jours, la possibilité de faire des annonces dans les journaux de votre localité vous est toujours offerte, même si c’est désormais chose rare. Le journal n’est pas un canal judicieux pour ce genre d’informations parce qu’il cible une tranche d’âge un peu plus élevée.

 Pour vendre son téléphone portable aujourd’hui, l’idéal est de faire des post d’annonces sur un site internet qui a un maximum d’audience. Ainsi, vous multipliez vos chances de trouver dans un bref délai un acheteur ou des acheteurs.  Vous prenez donc en charge le processus de vente du début à la fin. C’est alors essentiel de faire la photographie de votre produit, rédiger ensuite une parfaite description de ce dernier.

Accompagner les photos du texte que vous mettez en ligne comme annonce. Aussi vous devez fournir deux exemplaires d’attestation de vente, un pour vous et l’autre pour votre potentiel client, des attestions sur lesquelles vont figurer votre numéro IMEI. Pour de telles activités en ligne, il existe des sites très réputés dans le domaine de vente de téléphones d’occasion. Ces sites sont entre autre :

  • LeBonCoin, un site dont les annonces apparaissent comme une sorte de modernisation des annonces de journal ;
  • La marketplace de Facebook, qui a à son actif une grosse communauté d’acheteurs et et de vendeurs ;
  • Ebay, ce site est le plus ancien mais garde toujours sa marque de site web de vente très efficace avec son système d’enchères qui fait sa particularité.

Quand vous faites la vente de votre appareil sur ces différents sites, il faut être éveillé et fait preuve de beaucoup de vigilance pour ne pas tomber sur des arnaques pour qu’ils fassent de vous leur victime.

Téléphone à vendre : comment éviter les arnaques ?

Pour éviter les arnaques lors de la vente de votre téléphone à un particulier, il est conseillé de porter un œil attentif au moyen de paiement sur lequel vous vous êtes convenus. Surtout, proscrivez le règlement par chèque qu’utilisent ces personnes de mauvaise foi. Pour une fiabilité, le paiement en espèce est le plus instruit.

Car là vous recevez votre paie main à main. Cela est plus favorable lorsque la personne ne se retrouve pas loin de votre zone. Dans vos échanges en amont, il est nécessaire de tenir compte de tous ces paramètres pour éviter des surprises de dernière minute. C’est important de s’entendre sur le tarif d’avance pour ne plus arriver à des négociations sur place.

Lorsque votre acheteur n’a réellement pas d’espèce pour la paie et qu’il vous propose Paypal, c’est aussi un moyen plus ou moins fiable. Paypal propose à ses utilisateurs des transactions sécurisées, mais limité. Pour le paiement par Paypal, l’acheteur va vous réclamer votre mail. Une fois la transaction effectuée, vous recevrez un mail de confirmation.

 Vérifiez bien l’adresse d’envoi de ce mail, connectez-vous dans l’immédiat à votre compte pour contrôler si éventuellement l’argent a été envoyé. Lorsque vous faites votre business et que votre paiement s’est fait via Paypal, il est à noter que Paypal protège aussi bien les vendeurs mais surtout les acheteurs. En exemple, quand la transaction est faite et que votre client reçoit le téléphone, si quelques jours après, il n’est pas satisfait de l’achat, cette personne peut annuler la transaction.

 Si Paypal juge judicieux ce comportement de l’acheteur, ce qui est souvent le cas, l’argent sera prélevé sur votre compte. Dans ce cas le client doit renvoyer le produit, mais aucun suivi n’est désormais effectué par Paypal. C’est à vos risques et péril.

Comment fixer un prix pour revendre son téléphone ?

La différence entre le prix que vous fixez à votre produit et la réalité du marché est inévitable. Pour vendre son téléphone, il est indispensable de tenir compte de la valeur à l’instant T de ce dernier : c’est ça la valeur résiduelle. Il y a des marques qui ont une valeur résiduelle très forte comme Apple. Si vous faites l’achat d’un iPhone à 1000 euros par exemple, au bout d’une année, il vaudra  800 euros et possiblement  500 euros après  deux ans. Dans le même temps, d’autres marques ont une valeur résiduelle qui peut diminuer de moitié ou plus au bout d’un an. A ce niveau la marque joue un rôle remarquable, car il y en a qui sont sous-estimé aussi à cause de la performance.

Un conseiller vous rappelle gratuitement

En soumettant ce formulaire, j'accepte d'être recontacté dans le cadre d'une relation commerciale.

✔️ Merci pour votre demande de rappel, votre conseiller vous contacte rapidement !