Téléphone d’occasion

Vous souhaitez acheter un téléphone d’occasion ? Retrouvez toutes ses caractéristiques et les points fondamentaux à connaître avant de passer à l’achat.

Quelle est la durée de vie d’un téléphone mobile ?

La durée de vie d’un téléphone portable est de plus en plus courte, de 2 ans en moyenne. Parallèlement, plus les technologies embarquées du téléphone sont évoluées, plus le prix est élevé, dépassant parfois les 1000 euro. Ces circonstances favorisent aujourd’hui la croissance du marché de l’occasion.

Ainsi, l’objectif de l’occasion est de donner une seconde vie aux téléphones et par la même occasion, de faire un geste pour l’environnement.

Où trouver un téléphone d’occasion ?

Il existe quelques entreprises qui se positionnent sur ce marché comme Remade ou encore Sofi Groupe, par le biais de la marque Smaaart. Ces entreprises augmentent la durée de vie d’un smartphone qui peut être largement supérieure à 2 ans lors d’une utilisation classique. Elles agissent également en réduisant la production de déchets. Cela permet au plus grand nombre d’avoir accès à des téléphones haut de gamme, à des prix plus bas.

Pour les professionnels de l’occasion, l’enjeu principal est la ressource en téléphone. En effet la majorité des smartphone et téléphones portables proviennent des boutiques des opérateurs (SFR, Orange, Bouygues et Free) qui récupèrent les téléphones des clients qui souhaitent changer de mobile lors de la souscription à un nouveau forfait. Mais cette ressource ne suffit pas pour satisfaire la demande. Aussi, les professionnels rivalisent souvent d’astuces pour récupérer les vieux téléphones abandonnés au fond des placards.

L’occasion entre particuliers s’est également fortement développé sur des sites comme LeBonCoin ou directement par l’intermédiaire de groupes spécialisés sur les réseaux sociaux. Le principal avantage de cette technique réside dans sa facilité. En effet, il suffit simplement pour l’acheteur d’entrer en contact avec le vendeur. Si l’offre correspond aux deux parties, de se fixer un rendez-vous afin de procéder à l’échange.

Malheureusement le risque majeur avec l’occasion entre particuliers est le risque de faire face à des escroqueries. Il n’est pas rare que de fausses annonces soient publiées, demandant un paiement avant l’envoi du téléphone sans jamais l’expédier par la suite.

60% des Français pensent à l’occasion !

  • 100 millions de téléphones trainent au fond des tiroirs des Français.
  • Environ 55% de réduction sont effectués en passant par l’occasion.
  • Plus de 65% des Millennials pratiquent la vente et le rachat de produits d’occasion.
  • 33% des 16-34 ans ont déjà acheter un téléphone de seconde main.
  • Un téléphone peut durer entre 5 et 10 ans si son utilisateur en prend soin, loin des 2 ans souvent énoncés.

Source : francetvinfo/ecosystem

En savoir plus :